Archive for: gabon

Gabon : vers un cadre renforcé pour la promotion et la labellisation des startups

Le Gabon va labeliser et promouvoir les startups (image d’illustration IA). © GabonReview 

  Réuni le 22 mai 2026, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret relatif à la promotion et à la labellisation des startups ainsi que des entreprises engagées dans la transformation digitale en République gabonaise. Objectif : structurer davantage l’écosystème numérique national et encourager l’innovation entrepreneuriale.   Dans […]

 
 

Gabon : cure d’austérité à la présidence, près de 130 agents quittent leurs services

La Présidence de la République gabonaise. © D.R.

  À l’issue du Conseil des ministres du jeudi 21 mai 2026, marqué notamment par plusieurs nominations au sein de l’administration publique, la présidence de la République gabonaise a également engagé une opération de réorganisation interne de ses services. Dans ce cadre, près de 130 agents ont été réaffectés et […]

 
 

Gabon : Ali Bongo va soutenir la professionnalisation du football pendant 3 années supplémentaires

Le championnat de football et D1 et D2 va recevoir pour trois années supplémentaires, le soutien financier d’Ali Bongo. © D.R.

  Le chef de l’Etat va soutenir pendant trois années encore, le processus de professionnalisation du football gabonais qui n’a pas abouti après neuf ans de soutien de l’Etat. «Des moyens colossaux ont été dégagés par l’Etat et il est difficile de faire machine arrière», a confié Ali Bongo à […]

 
 

Affaire Satram : «La justice marocaine humilie l’intox, l’imbécilité, la cupidité et la filouterie des Jakhoukh et consorts», dixit Mustapha Aziz

Le Dr Mustapha Aziz (en médaillon) soutient que la justice marocaine a déjà rendu des dizaines d’arrêts confirmant son droit de légataire universel. © Gabonreview/Shutterstock

  Le PDG de Satram EGCA a réagi, le 8 mars à Casablanca, à un article publié le même jour par un confrère gabonais et titré « Justice : le Maroc humilie le Gabon ». Il y est question d’« un camouflet que les autorités marocaines viennent à celles du Gabon, par le biais […]

 
 

SNI : Une charte pour la performance

Les employés de la Société nationale immobilière (SNI) ont adopté le 13 septembre 2018, une charte des valeurs pour leur entreprise. Construite autour d’un ensemble de principes qui régiront désormais le fonctionnement de l’entreprise, celle-ci a pour objectif de favoriser le rassemblement, la responsabilité et la performance.   Ankylosée par […]

 
 

UOB ? C’est pas fini…

Les étudiants de l’Université Omar Bongo frappés par la limite d’âge de 27 ans, s’estimant lèsés après la publication par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), de la liste des 1 000 noms retenus sur les 1941 dossiers examinés, ont choisi d’empêcher la reprise des cours au sein de cette institution en mettant le feu à l’entrée du portail principal pour mieux manifester leur mécontentement.

 
 

L’Église catholique se soulève contre les crimes rituels

Au regard de la recrudescence des crimes rituels au Gabon et après la montée au créneau du président Ali Bongo Ondimba, la commission « Justice et Paix » de l’archidiocèse de Libreville, se lève pour refuser cette pratique.

 
 

Le Gabon félicite François Hollande et veut (enfin) «inhumer» la Françafrique

Plaque tournante de la Françafrique, le Gabon a félicité, par le biais du président Ali Bongo, François Hollande pour sa victoire à l’issue du second tour de la présidentielle française. Elu président avec 51,67% des voix face à Nicolas Sarkozy (48,38%), le porte-étendard du Parti socialiste (PS) est devenu le 7e président de la République française.

 
 

Journée citoyenne: les jeunes de l’île Mandji s’approprient le concept

L’association des jeunes de l’île Mandji (AJIM) a procédé le mercredi 2 mai à une opération de nettoyage, avant une disposition des poubelles au centre d’accueil des personnes du troisième âge et sur les plages de la ville. Une initiative qui entrait dans le cadre de l’appropriation de la journée citoyenne.

 
 

La mairie, les PME et le PNUD contre l’insalubrité à Port-Gentil

Quatre petites et moyennes entreprises (PME) exerçant dans la pré-collecte des ordures ménagères, la mairie et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), ont paraphé, le mercredi 2 mai, au cabinet du premier adjoint au maire de Port-Gentil, une convention tripartite d’un montant de 5 millions de francs. Cet accord entre dans le cadre du programme de gestion urbain partagée des déchets solides (PRONAGUP) qui est un partenariat passé entre le Gouvernement Gabonaise et le PNUD.