Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a séjourné, du 21 au 23 mars, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Dans la partie du nord-est du pays, le chef de l’État a communié avec les populations avant de mettre en service, dans plusieurs contrées, des infrastructures sociales et économiques visant l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Zita salués par les populations à Makokou. © Com. présidentielle

 

Pendant 72 heures, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, son épouse et quelques membres du gouvernement parmi lesquels le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, ont séjourné, du 21 au 23 mars, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Le séjour s’inscrit dans le cadre de la tournée républicaine en cours à travers le pays. Ce qui lui a permis de rencontrer ses concitoyens, de communier avec eux, mais surtout de s’imprégner davantage de leurs conditions de vie, recueillir leurs doléances, connaitre l’état des infrastructures dans les localités visitées et mettre en service celles réfectionnées, réhabilités ou nouvellement construites.

© Com.présidentielle

Arrivé aux affaires à la suite du coup d’État ayant renversé l’ex-président Ali Bongo, le 30 août 2023, le nouvel homme fort du Gabon a entrepris des séjours dans l’arrière-pays l’ayant déjà conduit dans les provinces de l’Ogooué-Maritime, de la Ngounié et du Woleu-Ntem.

Sur l’étape de l’Ogooué-Ivindo, il a rendu un vibrant hommage à Alexandre Sambat, ancien diplomate et ministre gabonais décédé en 1998. À la tribune officielle de Makokou, il a offert des véhicules à l’administration locale, non sans prendre note des problèmes majeurs qui minent la province, notamment évoqués par les populations. Il s’agit particulièrement de la dégradation des voiries urbaines, l’insuffisance des infrastructures scolaires, la construction d’un centre psychiatrique, l’extension du réseau électrique, la construction d’un marché municipal et la problématique de l’emploi.

En réponse, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est «engagé à apporter aux populations Ogivines un meilleur bien-être». Il a réitéré son ambition «de faire aboutir les projets prioritaires qui impactent directement les populations à l’instar du lancement des travaux routiers sur l’axe Makokou-Ovan en vue de connecter l’Ogooué-Ivindo aux autres provinces, des travaux de rénovation de l’hôtel de Belinga, des travaux de réhabilitation de l’aéroport et la mise en place de guichets bancaires».

Le président de la Transition a, de même, instruit le gouvernement d’engager une étude de faisabilité sur les tronçons Koumameyong- Booué et Bassara- Mekambo, tout en annonçant le lancement de l’exploitation de Belinga, «vecteur de plusieurs emplois, ainsi que l’ouverture prochaine de l’école des bois de Booué».

Selon la communication présidentielle, le chef de l’État a révélé d’autres actions entreprises par l’État pour le rayonnement de la province. «Il s’agit d’une allocation de 7 milliards à répartir entre les villes et villages pour la réalisation de différents projets, la dotation de 1138 lampadaires et de 10 pompes hydrauliques». Oligui Nguema a également annoncé la construction de salles de classes supplémentaires au lycée Alexandre Sambat, la construction d’une caserne de sapeurs-pompiers et d’une cité de 30 villas dédiées au personnel éducatif.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire