Un sujet malien a été arrêté le 2 novembre à Libreville, en possession de cinq pointes d’ivoire sectionnées en 15 morceaux. Cette marchandise, acheté à Gamba pour un montant de 1,6 millions de francs CFA, devait être revendu au prix fort dans la capitale gabonaise.

Diakité Oumar après son arrestation, le 2 novembre 2020 à Libreville. © Conservation Justice

 

Fin d’activités pour Diakité Oumar. Ferrailleur à Gamba, dans l’Ogooué-Maritime, ce ressortissant malien a été appréhendé le 2 novembre à Libreville en possession de cinq pointes d’ivoire. Une prise réalisée par une équipe mixte composée des éléments des Eaux et Forêts, la Police judiciaire (PJ) et l’ONG Conservation Justice.

Sur la base d’une information, l’équipe a investi le lieu de la transaction. Quelques minutes plus tard après son arrivée sur les lieux, un véhicule à usage de taxi est venu stationner dans la zone avec à son bord, le conducteur et un autre individu qui est descendu du véhicule pour récupérer un sac logé dans la malle arrière.

Convaincus qu’il s’agissait bien du suspect, les éléments de l’équipe mixte ont procédé à l’arrestation de Diakité Oumar. Son sac contenait cinq pointes d’ivoire sectionnées en 15 morceaux. Au cours de l’interrogatoire, il a avoué être le propriétaire de l’ivoire. Il a également indiqué l’avoir acheté à Gamba, auprès des chasseurs, pour la somme de 1,6 million de francs CFA.

Le mis en cause sera présenté devant le Procureur de la République de la formation spécialisée du Tribunal de Première Instance de Libreville pour répondre des faits de chasse d’une espèce intégralement protégée, achat, détention et tentative de vente d’ivoire. Il risque jusqu’à 10 ans de prison, conformément aux dispositions de l’article 388 du code pénal.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Inch'allah dit :

    Moi président,je le renvois chez lui avec un blacklistage au frontières du pays. Mais comme on brade notre nationalité,plus personne ne nous respecte.
    Vous quittez chez vous, pour venir faire du désordre dans le pays des gens. Avec les dirigeants couilles molles qu ‘on a aussi

Poster un commentaire