La Banque des états de l’Afrique centrale (Beac) annonce le lancement, à compter du 1er septembre 2020, de l’application eTransfer destinée à accélérer le traitement des demandes de transferts internationaux émises par les agents économiques.

La Beac lancera à compter du 1er septembre 2020, l’application eTransfer destinée à accélérer le traitement des demandes de transferts internationaux émises par les agents économiques. © D.R.

 

La banque centrale la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) s’active pour l’accélération des transferts hors zone. Dans le cadre de l’optimisation de son processus de dématérialisation des demandes de transferts hors de la Cemac, qui intègre également la transmission des dossiers et la communication des sorts au format électronique par messagerie, la Beac a décidé de lancer à compter du 1er septembre prochain, l’opérationnalisation de sa plateforme dénommée eTransfer.

Cette application accessible à tous les acteurs économiques à travers l’adresse : https://portail.beac.int:444/login, permet aux banques et aux trésors publics de soumettre depuis leurs sites respectifs toutes leurs demandes, qui sont ensuite traitées par la banque centrale. «eTransfer permet d’assurer la traçabilité et la disponibilité des informations de suivi en temps réel, aussi bien pour les banques, les trésors publics, que les autres agents économiques initiateurs des dossiers. Cette application permet également d’accéder à divers états et reportant», assure le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli.

Selon la Beac, cette application dans sa forme actuelle est la première phase d’un chantier plus large d’automatisation du suivi de la règlementation des changes. D’autres modules s’y arrimeront au fur et à mesure de leur développement.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Aug 13, 2020 … La Banque des états de l’Afrique centrale (Beac) annonce le lancement, … à travers l’adresse : https://portail.beac.int:444/login, … Visit Site […]

Poster un commentaire