Transformation locale du manganèse : Gilles Nembé échange avec le Groupe Eramet
Le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembé, a reçu ce mardi 4 novembre 2025 une délégation du Groupe Eramet. Au menu des échanges : l’état d’avancement du projet de transformation locale du manganèse et la volonté partagée d’en faire un pilier de l’industrialisation du Gabon.

Le ministre Gilles Nembé échangeant avec la délégation du Groupe Eramet, le 4 novembre 2025 à Libreville. © Ministère des Mines
Le processus de transformation locale du manganèse franchit une nouvelle étape. Ce mardi 4 novembre 2025, le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembé, s’est entretenu avec une délégation du Groupe Eramet conduite par André Massard, directeur des Affaires publiques de Comilog et représentant d’Eramet au Gabon, accompagné de Clément Jakymiw, directeur de la Transformation de la chaîne d’approvisionnement, et de Pierre-Alain Gautier, directeur Corporate Affairs.
Au cours de cette rencontre, la délégation a présenté un point d’étape sur les avancées du projet de transformation, notamment les aspects techniques, les partenariats locaux et la stratégie de montée en puissance industrielle. Le ministre Gilles Nembé a salué la démarche proactive du groupe, qu’il considère comme une réponse concrète aux orientations du président de la République en matière d’industrialisation et de création d’emplois.
«Sous l’impulsion du chef de l’État, nous mettons désormais l’accent sur les activités génératrices d’emplois dans le secteur minier. La transformation des matières premières, notamment du manganèse, doit devenir un levier fort pour réduire significativement le chômage et dynamiser la croissance inclusive», a souligné le ministre.
Pour le membre du gouvernement, la transformation du manganèse n’est qu’une première étape vers une industrialisation plus large, intégrant d’autres filières minières. Il a également insisté sur la nécessité de réorienter la politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Comilog afin qu’elle s’aligne davantage sur les priorités de développement des territoires.
Eramet reste mobilisé pour ce projet

Le gouvernement gabonais et le groupe Eramet s’engagent à œuvrer ensemble pour la réussite de la transformation locale du manganèse. © Ministère des Mines
De son côté, Clément Jakymiw a réaffirmé l’engagement d’Eramet à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale : «Nous restons pleinement mobilisés pour que ce projet prioritaire du président de la République voie le jour», a-t-il déclaré.
La séance de travail a enfin permis d’aborder la question du renforcement de l’École des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG). Le ministre a exprimé la volonté du gouvernement d’y intégrer un laboratoire moderne ainsi que de nouvelles formations en lien avec les métiers du numérique et du droit minier, gages d’un secteur plus compétitif et innovant.
La rencontre s’est achevée dans un esprit de partenariat et de convergence de vues, les deux parties réaffirmant leur détermination à faire de la transformation locale du manganèse un catalyseur durable de l’industrialisation du Gabon.

















1 Commentaire
Monsieur le ministre vous avez tout faux de considérer assis tranquillement dans votre fauteuil, dans votre bureau, qu’après avoir régner de façon hégémonique sur ja filière manganèse au Gabon qui aura fait de la maison mère de comilog une référence sectorielle mondiale et un acteur majeur du cac40 de la bourse de Paris, l’évocation de Moanda, localité logée au Gabon, en tant que premier site pourvoyeur de cette matière stratégique, qu’il revient encore au management d’Eramet la primauté de toute initiative d’essence stratégique pour la mise en œuvre des orientations légitimes et de souveraineté du président de la République pour une transformation locale du manganèse de bout en bout à l’horizon 2029….?
Non Monsieur le ministre, le président a joué sa partition, celle d’avoir donner cette orientation d’essence stratégique et il vous revient en qualité de cheville ouvrière et premier technicien de ce pan économique de rassembler les compétences nationales avec cooptation autorisée des sachants au plan du continent, voir d’autres pays de l’hémisphère sud les actions essentielles à déployer tant en matière de formation d’une élite de qualité et de renforcement des compétences des ressources humaines disponibles et opérationnelles mobilisées à parvenir à une maîtrise effective de bout en bout et bien entendu d’abord théorique de la filière, de l’extraction optimisée des gisements avec les technologies les plus pointues, à la commercialisation avec une lecture professionnelle des tendances des marchés de consommation des différents besoins, jusqu’à la mise sur le marché des produits finis alliant tous les intrants à mobiliser à ce titre, un fine et fort de cet exercice liminaire qui doit nécessairement faire suite à l’expression de la vision du président aboutissant à la mise en place d’un pipeline gabonais au service du Gabon, que des pourparlers avec le partenaire maison mère de comilog dont la prospérité et le rayonnement tiennent de l’existence de Moanda, peuvent être enclenchés car la partie gabonaise la tête bien calée entre les épaules et droit dans ses bottes, sait exactement où elle va, et ne se laisse plus conter les sornettes ou être impressionnée outre mesure, étant devenue par cet exercice fondamental un sachant théorique assigné à une mission de souveraineté.