Plus de trois mois après le lancement officiel des travaux par la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le chantier de la future route économique dont la première phase est censée être livrée en mars 2022 n’a pas véritablement démarré, mais les responsables de l’entreprise indienne AFCONS assurent que c’est pour bientôt.

Les travaux de la « Transgabonaise » sont encore à la phase de l’étude d’impact environnemental. © Gabonreview

 

L’entreprise AFCONS est-elle en train de donner raison aux élus et à une partie de l’opinion qui n’avaient pas caché leurs doutes lors de l’annonce par Ali Bongo, le 16 août 2020, du lancement de la «Transgabonaise» ? Si le président de la République avait annoncé pour 2023 la livraison de ce chantier d’envergure, beaucoup avaient en effet assuré qu’il n’en serait rien comme pour de nombreux projets, à l’instar de la marina de Libreville.

Ayant signé, le 10 septembre dernier, un contrat de maîtrise d’ouvrage avec la Société autoroutière du Gabon (SAG), l’entreprise indienne n’a pas démarré les travaux préliminaires de construction de la future nouvelle route économique. Le 25 septembre 2020 pourtant, la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda avait procédé en toute pompe au lancement officiel des travaux au PK 24. Depuis, plus rien… ou presque.

La phase des consultations lancée

Au moment où certains assurent que le projet a été abandonné en raison des contraintes économiques, la SAG et ses différents partenaires répondent que la première phase des travaux est bel et bien effective. Ces derniers jours, dans le cadre de l’étude d’impact environnemental, une réunion de consultation publique s’est d’ailleurs tenue dans la commune de Ntoum. Hervé Omboye, Responsable environnement et social à la SAG, a expliqué chez nos confrères de la télévision Gabon 1ere que cette séance visait à «rassurer» les populations de ce que le projet n’a pas été abandonné.

La SAG et ses partenaires annoncent le démarrage effectif des travaux sur la Route nationale 1 pour le mois de février. La première phase de l’étape 1 de la construction de la «Transgabonaise» se fera sur 81 km, du PK 24 au PK 105. Les travaux devraient démarrer en priorité sur le tronçon PK 50-PK 75, puis sur le tronçon PK 75-PK 105 et enfin sur l’axe PK 24-PK 50, selon l’annonce faite par le gouvernement en septembre 2020.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    A ceux qui aiment toujours rêver. Oui, c’est pour bientôt. A Ntare Nzame !!

  2. azert dit :

    C une nouvelle route ou la mm qu’on arrange … ?

Poster un commentaire