À l’approche de la présidentielle de 2023, la société civile gabonaise a lancé un projet dénommé Appui à la transparence électorale et à la démocratie au Gabon (PADTS). Comptant jouer sa partition pour le suivi des élections dans le pays, elle entend se regrouper en Consortium de la société civile sur la transparence électorale et la démocratie et annonce l’organisation d’un congrès constitutif à Libreville du 8 au 10 août 2022.

A travers le PADTS la société civile promeut la transparence électorale au Gabon. © D.R.

 

À travers un communiqué ce 13 juillet, la société civile gabonaise a annoncé qu’à l’initiative du ROLBG, Brainforest et de la Dynamique Oscaf, avec le soutien du National democratic institute (NDI), elle a décidé de lancer le projet « Appui à la transparence électorale et à la démocratie au Gabon » (PADTS). 

Ce projet vise à déployer au Gabon et à l’international, une grande campagne de mobilisation, de sensibilisation et de plaidoyer dont les principales articulations permettront de réaliser des interventions stratégiques destinées à crédibiliser le processus électoral, à obtenir l’inclusion de la société civile et contribuer à la construction et à la consolidation de la démocratie au Gabon.

Elle va organiser à Libreville, du 8 au 10 août 2022, un congrès constitutif du Consortium de la société civile sur la transparence électorale et la démocratie au Gabon. Lequel devrait regrouper toutes les composantes de la société civile engagées dans le suivi des élections au Gabon notamment la présidentielle 2023. «Le but assigné au congrès est de coaliser et mutualiser les organisations de la société civile autour des élections démocratiques et transparentes au Gabon», précise le communiqué signé de Georges Mpaga, président du comité stratégique du congrès et révérend Georges Bruno Ngoussi, président du comité d’organisation du congrès.

En clair, le congrès qui regroupera environ 300 participants devrait permettre de formaliser la mise en place du consortium à travers l’adoption de son organigramme et ses outils de gouvernance ; organiser un débat démocratique ouvert avec les partis politiques toutes tendances confondues autour de la transparence électorale et l’organisation des élections présidentielles, législatives et locales fiables  et alignées sur les standards internationaux ; engager l’ensemble des organisations de la Société civile présentes au congrès autour du «Projet d’appui à la démocratisation, à la transparence électorale et à  la sécurisation des résultats des urnes au Gabon».

Le congrès, souligne le communiqué, «se veut un cadre d’échange de dialogue démocratique entre le leadership de la société civile et les autres parties prenantes au processus démocratique au Gabon». Au terme du congrès les participants devraient adopter la feuille de route de la société civile pour la transparence et la crédibilisation de l’élection présidentielle de 2023 au Gabon, l’organigramme du consortium ainsi que l’ensemble des outils de gouvernance dudit consortium. «Durant les assises, un dialogue ouvert et direct avec les forces politiques débouchera sur la signature d’un mémorandum d’attente entre ces dernières et les organisations de la société civile», précise le communiqué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire