GR

De celle dédiée aux faits divers gabonais à celle de Daf Ossouala qui décrit dans un humour décapant des réalités vécues au Gabon, en passant par la revue de presse décalée du journaliste indépendant Uriel Abaga et les incontournables que sont désormais celles des artistes Lestat XXL et Sean Bridon, les pages Facebook gabonaises ont cumulé des millions de fans en mai 2020. Olivier Ona, notre spécialiste du digital, propose son classement qu’il base sur la capacité des administrateurs à tenir leur engagement vis-à-vis de leurs différentes communautés.    

© D.R.

 

Olivier Ona, Senior Digital Coordinator chez Airtel Gabon et blogueur spécialisé en communication digitale. © Image personnelle

Il n’est plus utile de le dire, Facebook avec 710.000 utilisateurs est le réseau social numéro un dans l’esprit des internautes gabonais.

Tout s’y passe, bad buzz comme dernières tendances à suivre avec des centaines de milliers de socionautes connectés aux centaines de pages qui cumulent chacune un nombre important d’abonnés. Depuis mon blog www.onaparle.tech j’ai l’habitude de décrypter les tendances du social media qui ont marqué l’année et pour cette fois je me suis appesanti sur les dix pages Facebook les plus influentes.

Non seulement elles cumulent un nombre important d’abonnés, mais surtout elles servent aux utilisateurs Facebook des contenus pertinents chaque semaine.

Je tiens à préciser que cette cartographie comprend également les groupes Facebook qui deviennent de plus en plus importants au Gabon. Mais surtout que ce classement ne considère pas le nombre de fans ou de membres, mais surtout la capacité des administrateurs à maintenir un certain niveau d’engagement des différentes communautés.

1. Faits divers Gaboma Officiel

Nombre de membres : 562.374

Le groupe Facebook le plus important au Gabon et un véritable relai de bad buzz ou tout simplement de buzz dans le pays.

Faits divers Gaboma fait et défait l’actualité politique, économique et sociale du pays, car tout y passe, informations officielles comme non officielles voir rumeurs.

Groupe disponible ici : https://web.facebook.com/groups/FaitsDiversGabomaOfficiel

2. XXL AU MIC

Nombre de fans : +20.000

Lancé par l’artiste Rap-producteur et entrepreneur gabonais Lestat XXL, l’homme derrière le catalogue challenge, XXL AU MIC est La PAGE à suivre en juin 2020 après les scores fous en termes d’interactions (mentions « J’aime », commentaires, partages, vues …) des catalogues challenge opposant Lord EKOMY à Franck BAPONGA.

En dehors des records, la page Facebook XXL AU MIC s’est plus de 3.000.000 de francs CFA de dons offerts à des œuvres caritatives qui placent la page sur le podium des pages les plus populaires de l’année.

Page disponible ici : https://web.facebook.com/xxlaumicblog

3. Sean Bridon

Nombre de fans : +260.000

L’homme derrière le succès de Yaya Vitch c’est lui. Et son artiste parti, il n’a pour autant pas perdu de sa superbe. Bien au contraire ! L’artiste connait le marketing et surtout les utilisateurs Facebook du Gabon ! Il sait se coller à l’actualité des réseaux sociaux pour fournir à ces derniers des vidéos qui font à chaque fois mouche et cumulent des millions de vues (vidéo du 29 mai à 14H15).

Page disponible ici : https://web.facebook.com/SeanBridon

4. 1,8 million de consommateurs GABON

Nombre de membres : 3 537

Si vous êtes un directeur marketing ou Com, il vous faut impérativement suivre ce groupe Facebook !

Ce groupe Facebook gagne en influence depuis plusieurs mois maintenant et devient de plus en plus influent, car ses membres font trembler les marques gabonaises qui n’hésitent pas à venir répondre personnellement pour éteindre des incendies (bad buzz).

Groupe disponible ici : https://web.facebook.com/groups/493097327851191

5. Jeunes Entrepreneurs Gabonais

Nombre de membres : +2.000

Si vous êtes entrepreneurs ou que vous vendiez des produits ou services à destination des entrepreneurs, ce groupe Facebook est à intégrer dans vos plans média.

Avec une communauté de plus de 2000 membres, elle n’est certes pas au même calibre que les gros groupes, mais elle reste assez influente auprès de la communauté des entrepreneurs locaux.

Groupe disponible ici : https://web.facebook.com/groups/231189310723035

6. Infos COVID19 Gabon

Nombre de fans : 12.685

En plein coronavirus, s’il y a une page à suivre sur Facebook afin d’avoir des informations en temps réel et surtout fiables au Gabon, c’est bel et bien cette page lancée par le gouvernement et qui vient en support digital du COPIL.

Page disponible ici :  https://web.facebook.com/Covid19GOUVGA

7. Je n’ai pas choisi d’être gabonais(se), j’ai juste eu la chance

Nombre de fans : +180.000

Certainement l’une des pages gabonaises à suivre de très près, car les dernières informations ou derniers potins sont accessibles sur cette page.

Page disponible ici : https://web.facebook.com/JeNaiPasChoisiDetreGabonaisseJaiJusteDeLaChance

8. Chambre à louer l’humoriste

Nombre de fans : +20.000

La grande découverte du mois de mai 2020, l’humoriste baptisé Chambre à louer qui défraie la chronique sur Facebook à travers des vidéos hilarantes les unes après les autres.

Je vous invite à le suivre et à découvrir son univers haut en couleur.

Page disponible ici : https://web.facebook.com/chambrealouerhumoriste

9. Uriel ABAGA

Nombre de fans : +6.000

Si vous ne le connaissez pas, c’est le moment de le faire, car cette page est l’une des plus dynamique et qui garde surtout une certaine cohérence côté ligne éditoriale. Uriel ABAGA dépeint les réalités gabonaises avec son sens de l’humour qui lui est propre au gré de ses lectures des principaux journaux d’information du pays ainsi que des médias en ligne.

Page disponible ici :  https://web.facebook.com/uabaga

10. C’est TOUJOURS DAF

Nombre de fans : 13.084

Humour et encore humour ! Si vous souhaitez passer un bon moment et rire de longues minutes, je vous invite à jeter un œil à la page « C’est toujours DAF ».

Avec sa plume, il décrit les réalités gabonaises avec un ton plein d’humour et parfois il y va fort en prenant position pour le consommateur gabonais.

Page disponible ici : https://web.facebook.com/toujoursdaf

 
GR
 

4 Commentaires

  1. 𝓕𝓪𝓻𝓮𝓵 𝓝𝓴𝓸𝓰𝓱𝓮 𝓝𝓰𝓾𝓮𝓶𝓪 𝓑𝓮𝓴𝓪𝓵𝓮 dit :

    Ma page ne figure toujours pas 🤧 👇🏽

    https://www.facebook.com/455508038139404/posts/1115006012189600/?substory_index=0

  2. Dizaine dit :

    Visezlalune à plus de fans et plus d’impact que certains profils que vous mentionnez dans votre article

  3. Gl dit :

    Quel melange de genre, vous parlez de pages ou de groupes? Parce qu’il ya une énorme différence, à croire que vous ne savez pas de quoi vous parlez!!! Faits Divers Gaboma n’est pas une page mais un groupe avec plusieurs contributeurs.

    • Olivier ONA dit :

      Bonjour M.Mme??? GI
      Il est mentionné dans l’article ceci: Je tiens à préciser que cette cartographie comprend également les groupes Facebook qui deviennent de plus en plus importants au Gabon. Mais surtout que ce classement ne considère pas le nombre de fans ou de membres, mais surtout la capacité des administrateurs à maintenir un certain niveau d’engagement des différentes communautés.

      Merci encore et la logique d’un groupe n’est justement pas d’avoir un seul contributeur mais une communauté de contributeurs qui font vivre le groupe par la pertinence du contenu édité sur ce dernier par les membres de la communauté.
      Excellente journée

Poster un commentaire