Triumvirat : «le président du Sénat n’a pas le mandat direct du peuple», rappelle Jessye Ella Ekogha
Pour répondre aux critiques d’une partie de l’opinion sur la volonté du Conseil des ministres de ne plus faire du président du Sénat le seul intérimaire du chef de l’État en cas d’indisponibilité de celui-ci, le porte-parole de la présidence de la République a rappelé ce mercredi 23 décembre sur RFI que le patron du palais Omar Bongo Ondimba n’est pas élu au suffrage universel direct, contrairement à Ali Bongo. Lucie Milebou ne saurait donc acquérir seule ses prérogatives.
De même qu’il assure qu’il n’y a aucune compétition entre le Premier ministre et le ministre de la Défense dans le choix de celui qui aurait dû ou non intégrer le collège censé assurer l’intérim du président de la République en cas d’indisponibilité temporaire, Jessye Ella Ekogha soutient que le choix d’un triumvirat composé des présidents des deux chambres du Parlement se justifie. Pour le porte-parole de la présidence de la République, le choix de continuer à laisser le président du Sénat assurer seul l’intérim, comme en 2009 à la suite du décès d’Omar Bongo, ne s’expliquait pas.
«On ne peut pas avoir un président qui a été élu par le peuple et donner ses prérogatives à une personne qui n’a pas de mandat direct du peuple. C’est pour ça qu’on a formé ce collège», a-t-il justifié sur RFI, tout en assurant que le projet de loi portant modification de la Constitution adopté le 18 décembre par le Conseil des ministres, transmis pour examen et adoption ce mercredi 23 décembre à l’Assemblée nationale, n’est en rien une marque de défiance à l’égard de l’actuelle présidente du Sénat, Lucie Milebou Mboussou.
Moussa Adamo, nouveau «pilier» du gouvernement ?
Interrogé sur le choix contesté du ministre de la Défense nationale dans ce triumvirat, faisant de facto office pour certains de nouveau «pilier» du gouvernement en lieu et place du Premier ministre, Jessye Ella Ekogha a laissé entendre que la place du chef du gouvernement est à la tête du gouvernement qui doit continuer de travailler en dépit de la situation. Le choix du ministre de la Défense est purement sécuritaire, soutient-il.
«Non, le ministre de la Défense n’est pas le pilier du gouvernement. Mais dans ses missions, ça reste un ministère régalien, et c’est par des périodes d’instabilité ou d’incertitude qu’on est le plus à même d’être attaqué par des puissances extérieures ou même qu’il puisse y avoir des soulèvements ou des évènements à l’intérieur du pays. Le tout, c’est donc que cette notion de sécurité et de stabilité au sein du pays est importante», a-t-il défendu.
14 Commentaires
Le vrai débat est là : Osons savoir…
1. Qui élit le ministre de la défense si l’argument est de remettre en cause la légitimité du président du sénat ?
2. Pourquoi n’avoir alors pas tout simplement choisi le président de l’assemblée nationale pour assurer l’intérim si tant est qu’il serait rechercheun semblant de parallélisme de forme?
3. Surtout que c’est pas le peuple qui choisit le président de l’assemblée nationale.
A mon avis, c’est pas la réponse qu’il fallait donner pour justifier le triumvirat au sommet. Cette réponse jette de la poudre au feu. C’est bien dommage. Continuons de suivre…
Arrêtez avec vos discours ABSCONS. Cessez de tromper le peuple. La famille Bongo-Valentin ne doit pas échapper à la justice. Un point un trait. Tous ceux qui ont fait du MAL dans ce pays doivent être punis.
Question: Pourquoi le concerné (Ali Bongo) ne s’exprime pas ?
Réponse: Parce qu’il est bien MORT.
Ce monsieur nous prend pour des jambons. Le président du Sénat n’est certes pas élu directement par le peuple, mais il ne demeure pas moins un élu de la Nation et détenteur (avec les autres parlementaires) du pouvoir législatif. Par ailleurs, si son problème est véritablement la légitimité démocratique du président du Sénat, alors il ne peut cautionner la présence du ministre de la défense dans ce triumvirat. Mais je comprends qu’il se perde dans son sophisme, car il n’est pas évident de défendre l’indefendable.
Mon premier post n’a pas été publié ?! Bref. Pour revenir à l’article, j’ai le sentiment qu’on va nous propulser Nourredine à la défense. Vous verrez.
Nourredine à la défense ? A Ntare Nzame!! Vous voyez la belle hypocrisie de ces français ? Des fois, il faut rafraîchir la mémoire de ces français. Ils ont eu besoin de nos aînés pour libérer leur PAUVRE patrie. Mais eux nous ont imposé leurs valets comme présidents. Voilà que depuis le décès à Riyad de BOA, ils n’ont trouvé mieux que de poursuivre avec le même clan Bongo pour ne pas dire en réalité désormais Valentin.
Je nous le répète, il faut faire exploser l’ambassade de France au Gabon. Il faut que cesse cette hypocrisie. Il n’y a de leur part aucun respect pour les peuples africains. Notre liberté ne nous sera donnée sur un plateau. Et d’ailleurs, aucune liberté ne se donne. Nous devons nous BATTRE pour obtenir cette LIBERTÉ.
C’est bien triste de voir des députés qui se font acheter à 30 millions de francs CFA pour aller voter une loi qui renforcera notre esclavage sur notre propre terre. A Ntare Nzame ! Les pauvres petits enfants, qu’allez vous devenir ?
Et qui a le mandat du peuple ? Le ministre de la défense ?
Vous vous fourguez le bêtise que vous oubliez même ce que vous dites.
Laissez nous tranquille et foutez le camps.
On en a assez de vous.
Le président de l’assemblée nationale est-il élu au suffrage direct ?? Un élu de 250 personnes (découpage du PDG …) a t-il la légitimité populaire (nationale)?? NON!!! Un depuis élu sous la bannière d’un parti politique et qui s’il le quitte perd son mandat obéit-il au peuple ou au parti??? Dès cet instant le pouvoir du député devrait être limité surtout lorsqu’il s’agit de modifier la loi fondamentale.
Arrêtez de vous foutre du peuple !!! Un usurpateur(assassin de surcroît) à la tête de la république à quelle légitimité populaire ??
Le président du Sénat dans ses prérogatives actuelles en tant que président de la République par intérim, n’a pas les mêmes pouvoirs qu’un président élu. Son rôle est encadré et bien limité dans le temps !!!
Le verbiage des tenants du pouvoir ne changera rien à l’opinion populaire. Vous avez les armes de l’Etat tourné vers le peuple que vous êtes censé défendre…vous soudoyez/menacez ,sans cesse, les pseudo-èlus du peuple…
Si vous êtes sûrs de votre légitimité populaire, allons-y au référendum.
Vous tenez un pays par la force. Vous n’êtes pas légitimite…le jour de votre chute viendra !!!
Bonjour,
La Fox et d’autres chaînes américaines ont coupé Trump en plein directe quand il commençait à dire n’importe quoi.
Facebook et Tweeter ajoutent une note indiquant que c’est Biden le Président a chacun des Tweets de Trump.
Vous n’êtes pas une caisse de raisonnance,
Vous pouvez donc soit nous faire l’économie de ce genre d’inexactitude ,soit mentionner le fait réel en bas de page.
Regardez vous mêmes les noms des Gabonais gérants du pouvoir sous ALI: hier c’étaient ACCROMBESSI, LACCRUCHE FARGEON, aujourd’hui c’est MOUSSA ADAMO, NOURREDINE, SYLVIA VALENTIN, OCENI OSSA (l’imam Béninois et son fils) etc. Et là ce sont ceux qui sont visibles, imaginez ceux qu’on ne connaît pas et qui règnent dans l’ombre. Où est le Gabonais pur souche dans cette affaire? où est le Gabon profond? Vous allez me citer MBORANTSOUO, mais ça c’est pas lui, ça c’est OMAR. Sans l’opposition farouche du clan, il l’aurait viré depuis. Et avec ça vous dites qu’ALI BONGO est Gabonais. Cet enfant adoptif est un véritable cancre qui n’a rien compris et qui ne comprendras rien de la gestion des hommes. Il pense que ce pays est la propriété des BONGO parce qu’ils l’ont toujours dirigé. On ne blague jamais avec la fierté d’un peuple, ce parvenu, acculturé des valeurs gabonaises ne l’a jamais compris. Il va bientôt se rendre compte à quel ;point il nul et avec lui son clan.
La bêtise ne s’éternise jamais. Tous ces petits stratagèmes de modification de la constitution ne servent à rien. L’heure du dégagement approche.
Je dis au système Bongo PDG que la violence a beau régner l’intelligence finit toujours par triompher.
Je dis hein les journalistes là.
Il y a une actualité chaude comme la tentative de révision constitutionnelle et aucun journal gabonais ne donne les breaking news dessus, de l’actualité en temps réel.
Nous n’avons rien en 24h a part les élucubrations de l’Union.
Il n’y a pas un député qui peut faire une synthèse horaire ou bi-quotidienne de cette actualité ?
On viendra juste nous donner des nouvelles à la fin ?
La vie politique doit être fondée sur la raison, pas sur des considérations régionales, ethniques ou personnelles. Ce n’est pas le prix du président de la république qui se joue, c’est le destin du pays. La politique ne doit pas être une sorte de fight-club où le seul objectif c’est de traîner l’adversaire dans la poussière, lui faire rendre gorge, l’humilier, le détruire. Elle doit au contraire être porteur d’un projet. L’ambiance particulièrement belliqueuse de notre pays oû les opposants se transforment en bataille rangée, avec des insultes, des préjugés, d’atteinte à la dignité humaine, donne à réfléchir.
Le président élu Jean Ping ça s’exprimer ce soir à partir de 20h00. Il parlera certainement du désir de tripatouillage de la Constitution par Sylvia et Nourredine Valentin et le reste de sa bande (QUAI D’ORSAY et roitelet du Maroc). Pendant ce temps, où est son mari Ali Bongo ? Pourquoi ne dit-il rien sur ce sombre projet ? Marie Madeleine Mborantsuo se tait aussi pourquoi ?
Ali Bongo n’est plus de ce monde. Foutez nous la PAIX. N’essayez même pas de toucher un peu cette Constitution. Vous êtes avertis. Les français vivant aussi au Gabon, faites très attention. On est vraiment fatigué de votre hypocrisie. A Ntare Nzame !!