En prélude au sommet des Chefs d’Etats de l’Union Africaine (UA) sur l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF, le Conseil des ministres du Commerce de cette organisation dont le Gabonais Yves-Fernand Manfoumbi est le président, s’est tenu à Gaborone au Botswana du 11 au 12 février 2023.

Désigné à la tête du Conseil des ministres du Commerce de l’organisation en juillet 2022, Yves-Fernand Manfoumbi à Gaborone au Botswana, en fin de semaine dernière (11 au 12 février 2023). © D.R.

 

Selon le communiqué final ayant a sanctionné les travaux, ce conseil avait pour objet d’adopter les travaux de la 14e réunion des Hauts Fonctionnaires en charge du Commerce (HFC), qui avait porté sur le règlement ministériel sur les Zones Économiques Spéciales (ZES), les règles d’origine en suspens dans les secteurs automobile et textile, les rapports des réunions du comité sur le Commerce Numérique et du comité des femmes et des jeunes dans le commerce.

© D.R.

La rencontre de Gaborone a vu la participation d’une cinquantaine de ministres du Commerce du continent. En sa qualité de président du Conseil des ministres de la Zlecaf, Yves-Fernand Manfoumbi a invité, lors de l’ouverture de la réunion, ses pairs à travailler d’arrache-pied «de façon à inexorablement progresser vers cet idéal commun, celui de voir grandir et prospérer notre zone économique et commercial».

Faire grandir et prospérer la Zlecaf

Le prochain sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA portera notamment sur le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la Zlecaf, deux ans après le début de ses activités.

Yves-Fernand Manfoumbi, qui a été désigné à la tête du Conseil des ministres du Commerce de l’organisation en juillet 2022, s’est employé depuis lors, avec ses pairs et avec le secrétariat général de l’institution, à en développer les fondements pour une opérationnalisation optimale. Son mandat court jusqu’en juillet 2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire