Afin de contribuer à la production locale du riz au Gabon, l’Association des anciens stagiaires gabonais de la Jica a organisé du 19 au 23 février à la station expérimentale rizicole de Kougouleu une formation au bénéfice de 30 jeunes gabonais sur la riziculture intensive dans sa phase 1. Cette formation vise à vulgariser la culture du riz et les bonnes pratiques rizicoles aux potentiels producteurs. 

Les participants à la formation et les organisateurs, le 23 février 2024 à Kougouleu. © GabonReview

 

30 jeunes gabonais ont été formés du 19 au 23 février 2024 à la station expérimentale rizicole de Kougouleu dans le département du Komo Kango, sur la riziculture intensive dans sa phase 1. Une initiative de l’Association des anciens stagiaires gabonais de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) avec l’appui technique de Programme national de sélection et d’amélioration variétale et production de semences, sur un financement de la coopération japonaise. L’objectif était de former ces acteurs potentiels aux techniques de production rizicole intensive (pluvial et irrigué) afin de vulgariser la culture du riz au Gabon. 

«Durant la formation, on a dû apprendre aux participants les différentes pratiques qui se font dans l’itinéraire technique du riz. On a commencé par les généralités sur le riz, on a vu les différentes phases en matière de pépinière, de repiquage et on a eu à faire du travail sur le terrain ainsi que la récolte pour montrer les différents process lorsqu’on fait la récolte du riz», a confié Julia Edoxie Olong Obiang, ingénieur agronome assistant de recherche à l’institut de recherche agronomique et forestière.

Le Gabon étant à 100% importateurs en riz, cette initiative vient amorcer et montrer l’opportunité qui existe dans la mise en œuvre des actions dans le sens du développement de la riziculture dans le pays. «Je suis arrivée à cette formation parce que je me suis rendu compte que dans tous les ménages des Gabonais, il y a du riz. Et comme le président le disait récemment, la Fonction publique ne va pas contenir tout le monde. Il faut entreprendre, et moi j’ai décidé de participer à cette formation pour envisager de me mettre dans la culture du riz», a indiqué Pamela Tsona Pambou, participante. 

© GabonReview

Pour cette cohorte 1, la suite de la formation sera sur l’implémentation des connaissances dans la phase 2 par le développement des microsites de démonstration des techniques des cultures rizicoles afin de continuer la pratique des opérations en condition réelle. «Vernir ici apprendre à cultiver le riz nous permet de repartir vers l’arrière-pays afin de donner ces méthodes de production à nos communautés, de manière à ce que nos communautés produisent», a expliqué Davy Kavougou, président du collectif des ressortissants et écologistes des plateaux Batéké.  

Cette activité de développement des ressources humaines en riziculture a été rendue possible grâce à l’initiative de l’Association des anciens Gabonais de la Jica. L’un des membres de cette association d’anciens élèves a suivi une formation sur la culture du riz au Japon en 2022. «Afin de promouvoir désormais la riziculture au Gabon, il est essentiel et extrêmement important de développer des ressources humaines capables de cultiver le riz», a souligné le représentant de la Jica, tout en indiquant qu’elle continuera à soutenir les activités de l’Association des anciens stagiaires de retour.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire