Interpelées chaque année par les habitants de ce quartier résidentiel de la commune d’Akanda où vivent le président de la République et certains hauts cadres de l’administration publique gabonaise, les autorités annoncent enfin des travaux d’assainissement à La Sablière pour espérer en finir avec les inondations récurrentes qui y sévissent.

La Sablière après une pluie, en 2014. © D.R

 

Les inondations à La Sablière, c’est bientôt fini ! C’est, en tout cas, ce que laisse penser l’adoption, jeudi 29 avril, par le Conseil des ministres du projet de décret présenté par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Nang Ekomi, portant modification de certaines dispositions du décret n°0254/PR/MIHAT du 28 avril 2015 portant déclaration d’utilité publique. En clair : les autorités se préparent à exproprier, si besoin, certains propriétaires dudit quartier pour cause d’utilité publique.

Ainsi, pour espérer en finir avec les plaintes des habitants liées au phénomène des inondations récurrentes dans ce quartier résidentiel de la commune d’Akanda, le gouvernement devrait lancer au cours de cette année des travaux visant à «réaliser des ouvrages d’assainissement» tout le long des voies de communication dudit quartier. Le but : «préserver les habitations des inondations», a clairement expliqué la Porte-parole du gouvernement.

Si certains résidants se souviennent que cette annonce n’est pas la première du genre, ils n’espèrent pas moins que cette fois les autorités tiendront leur promesse. D’autant que depuis des années, toute pluie dans cette commune est cause de grandes craintes.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. KIEM dit :

    Qu’il replante la mangrove qui s’y trouvait quand on était gosse, on détruit la nature sans mesures d’accompagnement, bon sang, il y a des ingénieurs dans ce pays oui ou non ?

  2. diogene dit :

    Les inondations sont récurrentes jusque dans les rues du centre ville par manque de plan d’urbanisation, pas de caniveaux, ni ramblas pour évacuer l’eau.

    Les constructions désordonnées à la sablière, le prélèvement du sable sur le littoral sont des facteurs humains que nos dirigeants ont effectuer eux mêmes niant le droit d’accès aux plages pour éloigner les pauvres , les bourgeois de la dictatures ont construits leurs châtelets en dépit du bon sens.
    C’est donc à eux de payer la facture et non aux deniers publique qui ont d’autres priorités !
    Mettez des bottes crétins !

  3. Bravo dit :

    Akanda : comptant parmi les habitants, Ali Bongo veut en finir avec les embouteillages.

Poster un commentaire