Candidat à la présidentielle avant de se retirer au profit du candidat consensuel de l’opposition Pr Albert Ondo Ossa, Raymond Ndong Sima a annoncé ce mercredi son retrait de la plateforme Alternance 2023. L’attitude du professeur d’Économie, qui se croit désormais supérieur aux autres membres, justifierait en grande partie cette décision.

Raymond Ndong Sima. © D.R.

 

C’est le divorce entre Raymond Ndong Sima et Alternance 2023. Dans un post sur Facebook ce mercredi 6 septembre, l’ancien Premier ministre, candidat indépendant lors de la dernière présidentielle avant de se retirer au profit du candidat consensuel de l’opposition, a décidé de mettre fin à sa participation à cette plateforme de l’opposition. La situation y est devenue «confuse» ces derniers jours, justifie-t-il, estimant que le contexte actuel, «relativement délicat, n’a pas besoin d’initiatives susceptibles de conduire à une situation imprévisible».

Si Raymond Ndong Sima a décidé de quitter la barque, c’est en grande partie parce qu’un des membres de la plateforme, en l’occurrence celui choisi le 18 août dernier pour porter ses couleurs face à Ali Bongo se croit désormais supérieur aux autres. Le Pr Albert Ondo Ossa, selon son ancien compagnon, «est de moins en moins convaincu de l’apport des autres membres de cette plateforme à son succès et attribue désormais ce résultat à sa campagne éclair».

«En tout état de cause, la plateforme avait été mise en place pour deux objectifs : l’identification d’un candidat consensuel, l’adoption d’un programme de gouvernement. Si le premier objectif a bien été atteint, ce n’est pas le cas du second. On comprend désormais mieux pourquoi», regrette Raymond Ndong Sima qui dit être «disponible pour toute initiative, toute concertation susceptible de contribuer à une restauration inclusive des institutions et à la relance de notre économie».

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. PB dit :

    Ils étaient 6 candidats dans la coalition. Paulette, Chambrier et même le président qui sont les vrais locomotives de cette coalition de par leur assise politique ont affiché une attitude plus digne et plus responsable en ne se précipitant dans les médias pour désavouer Ondo Ossa comme l’a fait RNS. RNS est égal à lui-même, un homme convaincu qu’il a toujours raison et qui croit que c’est lui qui est le plus intelligent. Oligui doit faire attention à de tels hommes incapables de respecter une discipline de groupe pour deux semaines, c’est le signe d’un mauvais manager qui ne sait écouter ou attendre. Si Oligui pense que la politique qui consisterai à diviser alternance 2023 pour mieux régner sert le Gabon, il acclamera l’attitude de RNS, sinon voir en lui quelqu’un de pas fiable et qui ne peut travailler que comme électron libre et non dans un groupe qu’on aimerait voir solide. Si Oligui pense que Alternance 2023 peut encore etre un bouclier utile pour le peuple et même pour lui contre les crocodiles du système Bongo, alors doit œuvrer pour Alternance 2023 reste uni dans son élan de participer à la reconstruction avec lui. Qu’il soit félicité d’avoir ouvert lui-même le dialogue pour ramener Ondo Ossa a de meilleurs sentiments.

  2. Akoma Mba dit :

    Que pouvait-on attendre d’autre de Ndong Sima en quête d’un nouveau gateau, celui de Alternance ayant été bouffé. Suivront le même chemin Missambo et Chambrier, ex bouffeurs avec les Bongo. Dieu merci, Alternance n’est pas arrivé au pouvoir. Sentant le coup d’état venir ils se sont désistés, petite ruse que Ondo Ossa ne vit pas venir. Faire du neuf avec d’anciens roublards PDgistes serait arnaquer le peuple. Mon Général,de grâce, il y a bien mieux que ça dans notre chère pays. Aucun PDGiste ne devrait faire partie du Gouvernement de transition. Ils ont fait leur preuve d’échec et dilapidé les richesse du pays.

Poster un commentaire