L’ancien président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé, décédée le 10 avril 2015 à Paris, a officiellement été réhabilitée et reconnue, le 8 novembre 2023, comme étant le troisième président de la République gabonaise.

L’ancien président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé, décédée, le 10 avril 2015 à Paris. © D.R.

 

Très souvent galvaudés voire totalement ignorés par le régime déchu au soir du 30 août dernier, la place et le rôle de Rose Francine Rogombé dans l’histoire politique du Gabon viennent d’être rétablis par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Au terme du Conseil des ministres du 8 novembre, l’ex-présidente du Sénat décédée, le 10 avril 2015 à Villejuif en France à l’âge de 73 ans, a été réhabilitée dans son statut de 3ème président de la République gabonaise, après Omar Bongo Ondimba décédé, le 8 juin 2009 à Barcelone, en Espagne. «Si nous pouvons, chacun, juger l’histoire, nous n’avons pas le droit de la nier», a déclaré le président de la transition, en guise de rappel de la force de l’histoire dans la construction d’une Nation.

Cette réhabilitation et reconnaissance du rôle de Rose Francine Rogombé intervient près de deux mois après le recueillement du président de la transition, sur la sépulture de l’ex-juriste, dans la ville de Lambaréné, signe de la reconnaissance du mérite des anciens chefs d’État qui ont participé au rayonnement du Gabon sur la scène internationale. Désormais, le Gabon reconnaît avoir connu quatre anciens présidents. Léon Mba (1961 à 1967), Omar Bongo (1967-2009), Rose Francine Rogombé (10 juin 2009 – 16 octobre 2009) et Ali Bongo Ondimba (16 octobre 2009 – 30 août 2023).

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Moi je ne reconnais AUCUN, d’autant plus que depuis mon grand frère Léon Mba « premier président » soi disant, il n’en a jamais été. Depuis Léon Mba, ça toujours été, jusqu’à Ali Bongo, de la mascarade présidentielle jouée par la francafrique. Le vrai président du Gabon devrait être celui qui sortira de la présidentielle au sortir de la transition. Ce sera VRAIMENT notre VRAI PREMIER PRÉSIDENT DU GABON LIBÉRÉ (espérons) de l’esclavage de la France. A Ntare Nzame.

    Et j’insiste sur une présidence SANS TROP DE POUVOIR. Les pleins pouvoirs, confions les à un Conseil d’Etat.

    Et toi, mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, ne te présente surtout pas à cette élection présidentielle. Retire toi simplement de ton poste de président de la transition, et profite bien de ta retraite dorée avec les autres militaires qui ont libérés le pays.

  2. natty dread dit :

    Et Jean-Hilaire Aubame qui a été président de la République pendant 72 heures en 1967?

Poster un commentaire