Comme pour protéger Ali Bongo des critiques plus ou moins justifiées sur l’annonce de grands projets d’infrastructures dont plusieurs n’ont jamais été suivis d’effet, à l’instar des 5000 logements par an et la Marina de Libreville, Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence de République, a déclaré lundi qu’aucune annonce de nouveaux projets ne sera faite sans une budgétisation claire, voire un financement préalable.

Maquette de la Baie des Rois à Libreville. Un projet annoncé depuis de longue date, dont la livraison reste attendue. © D.R.

 

Au Gabon, l’annonce faite par Ali Bongo de la construction de 5000 logements par an, la réhabilitation de la Route nationale 1, la construction d’une Marina à Libreville (la Baie des Rois), la réhabilitation du palais des conférences de la Cité de la démocratie, la réhabilitation du stade omnisport Omar Bongo, etc. n’ont pas quitté la mémoire des populations qui y avaient cru. D’autant qu’à l’époque, l’économie du pays se portait plutôt bien. Une dizaine d’années après pourtant, aucun de ces différents projets comme d’autres n’a été livré, au point que certains députés à l’Assemblée nationale, y compris ceux faisant partie de la majorité, ont exhorté le gouvernement à «éviter de faire mentir le président de la République», donc à préserver le caractère sacré de sa parole.

Il semblerait que c’est ce à quoi aspire désormais le palais présidentiel qui a accueilli les 18 et 19 janvier dernier le séminaire gouvernemental axé sur l’«accélération de la transformation du Gabon». Des travaux présidés par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, au cours desquels a été élaboré une feuille de route d’une vingtaine d’actions jugées prioritaires pour l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, à travers notamment la réduction du poids du secteur pétrolier dans le PIB national, la réduction des importations, la restructuration et la diminution de la dette publique et le soutien aux PME. C’est d’ailleurs conformément à ce document, le Plan d’accélération de transformation, que le palais présidentiel souhaite que tous les prochains projets d’envergure soient annoncés. Et le conseiller spécial d’Ali Bongo et porte-parole de la présidence de la République met un point d’honneur à ce que tous ces projets bénéficient au préalable d’une budgétisation claire avant qu’ils soient portés à la connaissance du public. Officiellement, le but est d’assurer une «cohérence entre les annonces et les actes».

«En clair, a expliqué Jessye Ella Ekogha, à l’avenir, aucune annonce de nouveaux projets ne sera faite si les projets en question n’ont pas été préalablement financés.» Au palais, on annonce d’ailleurs déjà l’adoption d’une Loi de finances rectificative pour coller à la nouvelle donne.

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Foutez-nous la paix avec ce mort. Dites à Sylvia Valentin (épouse défunt Ali Bongo) de dire à ces maîtres du Quai d’Orsay et du Maroc de laisser notre pays se développer sans leur valet. Nous n’en voulons plus de vos valets de MERDES.

    Laissez le Gabon s’auto gérer. On s’en sortira mieux sans le Quai d’Orsay de CACAS. A Ntare Nzame !!

  2. Roger dit :

    Pourquoi une telle initiative maintenant ? Pour préparer leur élection présidentielle truquée. Ça déjà commencé la magouille. Et je pense aussi qu’Ali Bongo ne sera nullement candidat de la pseudo majorité, simplement parce qu’il est bien mort.

    Comment concevez-vous que beaucoup de gabonais pensent la même chose, et il ne cherche même pas à démentir cela en tenant une conférence de presse de même une demi-heure ? On nous cache bien sa mort suite à son dernier AVEC à Riyad. C’est bien triste tout ça.

  3. mankwel dit :

    loool, ça c l’histoire du serpent qui se mord la queue! c la présidence qui gère et exécute les budgets publics en direct non! si un projet ne marche pas, la faute à qui?!

  4. Gayo dit :

    C’est Nourredine qui va arrêter son pere grabataire dans sa folie?

  5. Gayo dit :

    Un president cancre n’importe qui lui fait mentir.

  6. JULIEN N'GOUA dit :

    Maquette d’un mégalomane. Ce n’est pas mauvais de voir GRAND. Mais d’abord, il faut sortir le peuple de la misère. Car cette FOLIE de la GRANDEUR n’aura aucun sens si le peuple de ce pays croupis dans la plus grande misère.

    Les étrangers qui viendront VOIR cette INFIME partie de Libreville découvriront VITE avec STUPEUR la misère du peuple en parcourant le reste de la capitale.

  7. Yvon dit :

    C’est plutôt la preuve que Ali Bongo est bien KO (ou mort, ou légume). Il ne gère plus rien. Et tous ceux qui le savent semblent approuver cette situation de notre pays, puisqu’il se taisent. Lamentable !!

  8. Julien N'goua dit :

    Que ce qui se passe en Centrafrique puisse nous servir de leçon. Il n’y a plus d’Ali Bongo aux commandes du Gabon. Et même, quand il usurpait le pouvoir avec le soutien des français, ce n’était quand même pas lui qui décidait, mais toujours cette même France. Jean Yves Le Drian fait quoi actuellement au Gabon sans que les médias ne soient informés ?

  9. Mbeda Mboma dit :

    C est quoi ce torchon???
    c est quoi cette annonce???
    c est en direction de qui cette???
    vous vous moquez des gabonais qui croupissent dans la misère pendant que vous changez de voiture comme on change des caleçon ou quoi?

    c est vous même qui faites ces annonces de projets bidons. c est vous mêmes qui dérobez les financements, c est vous même qui les surfacturez, c est vous mêmes qui multipliez ça et la des éléphants blancs, c est vous mêmes qui décidez du financement ou pas; pourquoi vous nous fatiguez avec ces détails de votre gestions calamiteuse de ce pays.

  10. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    Pour une meilleure communication, les fonctionnaires de la Presidence de la République gagneraient à avoir un minimum de connaissances sur les notions élémentaires de finances publiques.

    La non réalisation des projets annoncés depuis 11 ans par Ali Bongo ne résulte aucunement d’un quelconque défaut de financement.

    La cupidité et l’incompétence sont les causes principales du desastre Gabonais. Et cela semble se poursuivre.

  11. Foumiga-Ndjala Marthe dit :

    Cela peut ce faire si et seulement si le phénomène de détournement de fonds prend fin. Toutefois il existe
    Plusieurs manières d’augmenter le taux de l’économie gabonaise tout en se servant de nos cultures

  12. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Morceau choisi : « ont exhorté le gouvernement à «éviter de faire mentir le président de la République», donc à préserver le caractère sacré de sa parole. Mr Griffin Ondo Nzuey vous auriez pu éviter le verbe « mentir » pour l’honorabilité de la fonction présidentielle. Proposition: ont exhorté le gouvernement a préservé le caractère sacré de la parole du PR. Autres choses, le budget est prévisionnelle donc en l’espèce il n’est pas qualitativement concret, ce sont des estimation. Il y a donc une dose de subjectivité qui aboutie forcément à des annonce contre nature. Ce d’autant plus que la budgétisation obéit à un environnement conjoncturel mondial dont les Etats n’ont pas toujours la maitrise. A preuve les 6000 milliards de dettes en 2021 contre 1000 milliards en 2008-2009. Amen.

Poster un commentaire