Une érosion régressive de 3,5 mètres de large sur environ 35 mètres de long et 15 mètres de profondeur s’est produite, ce mardi 12 décembre 2023, sur l’axe routier Koumameyong-Ovan, précisément au PK35 avant le village Ebe Messe, contraignant le ministère des Travaux publics à interdire momentanément la circulation aux poids lourds sur ce tronçon. La mesure tient jusqu’à ce que des solutions soient trouvées.

Une érosion régressive de 3,5m de large sur environ 35m de long et 15m de profondeur s’est produite, ce mardi 12 décembre 2023, sur l’axe routier Koumameyong-Ovan. © D.R

 

La problématique de la dégradation du réseau routier demeure une véritable épine sous le pied du gouvernement. Face à la dangerosité de la situation qui prévaut actuellement sur l’axe routier Koumameyong-Ovan, précisément au PK35 avant le village Ebe Messe, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le ministre des Travaux publics a momentanément interdit ce mardi 12 décembre 2023, la circulation aux véhicules poids lourds, sur ce linéaire.

Axe routier Koumameyong-Ovan. © D.R.

En effet, une érosion régressive de 3,5m de large sur environ 35m de long et 15m de profondeur s’est produite ce mardi 12 décembre 2023. Toutefois, en prévision des travaux de réhabilitation dans les tout prochains jours, une déviation est envisagée. Cependant, le ministère des Travaux publics recommande aux automobilistes empruntant ce secteur d’être très prudents. «Il est vivement conseillé aux autres usagers de rouler avec prudence», souligne le communiqué du ministère des TP.

«Le ministère des Travaux publics, présente ses excuses pour le désagrément causé et rassure que tout est mis en œuvre pour une reprise optimale du trafic sur cet axe routier», assure le communiqué.

L’érosion régressive est un phénomène de dynamique fluviale ou hydraulique consistant en une érosion d’un substrat, d’un relief ou d’un ouvrage artificiel qui se propage de l’aval vers l’amont, c’est-à-dire dans le sens inverse de l’écoulement de l’eau. Ce phénomène peut être naturel ou provoqué par une perturbation anthropique.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. KIEM dit :

    Nous avons proposé aux divers ministres des TP la retrcession des axes routiers fréquentés par des poids lourds aux sociétés qui les exploitent, cela se passe ailleurs(même si comparaison n’est pas raison), ces sociétés seront chargées de l’entretien de ces axes de circulation, l’essieu standard pour le dimentionnement de ces routes n’est pas respecté pour ce type de circulation, résultat : CORRUPTION, CORRUPTION, CORRUPTION, et le Gabonais lambda trinque.

Poster un commentaire