Dans l’objectif de leur assurer les mêmes chances de réussite que leurs condisciples, le gouvernement annonce la création d’une nouvelle catégorie de bourse dédiée aux élèves et étudiants vivant avec un handicap.

Au Gabon, les élèves vivant avec un handicap bénéficieront bientôt d’une bourses spéciale. © D.R.

 

Attendue depuis de nombreuses années, la réforme des régimes des bourses au Gabon va pouvoir être lancée dans quelques semaines. Le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale a fait adopter par le Conseil des ministres, jeudi 29 avril, un projet de décret dont l’objectif est «d’uniformiser le régime de bourses applicables aux élèves et étudiants scolarisés au Gabon et à l’étranger en précisant les différentes conditions adaptées en fonction du type d’enseignement, de l’âge et des performances académiques de l’apprenant».

Parmi les grandes innovations à attendre de cette réforme figure la création de 7 nouvelles catégories de bourse, dont une dédiée aux élèves et aux étudiants vivant avec un handicap. Ce besoin avait encore récemment été exprimé par les parents d’élèves à l’adresse de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, qui œuvre depuis quelques années auprès de ces jeunes pour la plupart défavorisés.

En vue de valoriser la pratique du sport, les autorités annoncent également qu’une bourse sera dédiée aux élèves inscrits dans les programmes sport-études pour leur prise en charge, de même que les sportifs gabonais de haut niveau bénéficieront d’un accompagnement. Les étudiants inscrits dans les filières des secteurs mines et hydrocarbures seront, eux aussi, prioritaires dans l’attribution des bourses d’études.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire