La Confédération africaine de football vient d’apporter une bouffée d’oxygène aux 54 fédérations africaines de football, pour atténuer les effets du   Covid-19. Le 28 mai, l’instance faitière du football africain a décidé de leur allouer une aide financière de 486 millions de francs CFA. Soit 90 millions de francs CFA pour chacune d’elles.

La Caf vient d’allouer une aide financière de 486 millions de francs CFA aux 54 fédérations africaines afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. © D.R.

 

La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) vient, comme les 53 autres fédérations du continent, de bénéficier d’une aide financière allouée par la Confédération africaine de football (Caf), pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Réunie par visioconférence le 28 mai, l’instance faitière du football en Afrique a décidé, par le biais de son Comité d’urgence, d’allouer à l’ensemble des fédérations du continent, une enveloppe de 10,8 millions de dollars, soit 486 millions de francs CFA.

«Lors de sa réunion du 28 mai 2020 tenue par visioconférence, le Comité d’urgence de la Caf a approuvé la distribution immédiate de subventions financières aux Associations membres (AM) pour soutenir la gestion locale du football frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Une somme globale de 10,8 millions USD sera transférée aux 54 AM du continent dans le cadre d’un plan de secours destiné à alléger le fardeau financier de la communauté du football africain en ces temps sans précédent», indique le communiqué de la Caf.

Grace à cette enveloppe, chaque fédération nationale bénéficiera de 200 000 dollars, soit 90 millions de francs CFA. La Caf motive l’octroi de cette enveloppe par l’arrêt des compétitions nationales dans chaque pays occasionné par la pandémie de Covid-19.

«La Caf a donc décidé de modifier les conditions d’éligibilité pour accéder aux subventions annuelles, afin que toutes les AM puissent en bénéficier pendant cette période difficile», précise la Caf promettant d’apporter dans les prochains jours un «soutien financier supplémentaire aux AM pour la reprise et l’organisation de leurs compétitions nationales».

Outre l’octroi de l’aide financière aux fédérations africaines de football, la Caf a rassuré qu’elle suit «de près l’évolution de la situation et travaille en collaboration avec les autorités compétentes, y compris l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fifa, afin d’évaluer l’impact du virus sur le continent et voir comment prendre des mesures relatives à la reprise des compétitions en temps opportun».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire