Après de longues tractations au sein d’Alternance 2023, les six candidats à l’élection présidentielle, membres de la plateforme d’opposition, ont décidé de ne présenter qu’une seule et unique candidature le 26 août prochain face à Ali Bongo : celle d’Albert Ondo Ossa, ancien ministre sous Omar Bongo Ondimba .

Pr Albert Ondo Ossa, représentera Alternance 2023 à la présidentielle. © MobDesign

 

Attendue ces dernières semaines, la désignation du candidat consensuel de l’opposition a finalement eu lieu ce vendredi 18 août. La plateforme d’opposition Alternance 2023 a choisi comme porte-étendard le Pr Albert Ondo Ossa dans le cadre de l’élection du président de la République prévue dans 8 jours au Gabon. Ancien ministre sous Omar Bongo, l’économiste était jusque-là candidat indépendant à cette élection.

Au-delà de ses nombreuses compétences et de sa stature d’homme d’État, le choix de sa personne, selon François Ndong Obiang, président en exercice de la plateforme, se justifie en partie par la décision du groupe de prioriser l’élection présidentielle au détriment des autres scrutins, en raison de l’adoption par les autorités d’un bulletin unique combinant l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale. Le Pr Ondo Ossa apparaît donc pour les autres candidats qui se sont désistés à son avantage comme le meilleur profil pour porter les espoirs de cette partie de l’opposition.

À Alternance 2023, l’on indique également que le choix d’un seul candidat pour la présidentielle à venir vise à «déjouer le piège tendu» par le pouvoir en place : celui de disperser les suffrages  des «partisans du changement véritable».

 

 
GR
 

45 Commentaires

  1. Rembourakinda dit :

    Comme un seul homme, comme une seule femme, le peuple souverain sera derrière vous Professeur. Tous contre Bongo PDG.

  2. Ondo Francois dit :

    Ils ont déjoués les pronostiques. Si c’etait Barro qui etait choisi il y aurait eu la division . Leur choix est strategique. Le pays passe avant les ambitions personnelles..Moi aussi je soutenais un peu MISSAMBO: bref nous devons tous s aligner derrière le professeur Ondo Ossa

  3. De Bergerac dit :

    vous êtes des complices du pouvoir. Dans le Gabon profond qui connait ce type. Ali a gagné

  4. Prince dit :

    Voici le visage de vrais Gabonais je voudrais ici rendre hommage aux autres candidats qui ont compris que Gabon d’abord je vous remercie et l’histoire retiendra cet geste républicain. Merci à vous que Dieu aide le Gabon à venir à bout de ses apatrides venus des enfers,qui pillent notre pays

  5. De Bergerac dit :

    Je ne doute pas de ses compétences. C’est en 8 jours que les Gabonais lada vont vote pour un inconnu. Je suis enseignant je ne sais pas dans combien de provinces ce type à mit ses pieds de toute sa vie. cest de la comédie ou quoi devant un ndong sima ou chambrier

    • Fille dit :

      @ De Bergerac du Gabon, il faut savoir s’incliner devant une décision prise par la majorité quoiqu’on pense. Je ne crois pas que ce soit un inconnu pour les gabonais même si je ne le connais pas moi non plus. Etant enseignant, vous ne savez pas dans combien de provinces il a mis ses pieds et alors ? Il y a combien de temps qu’il était ministre de l’éducation ? sous le régime « pas bouger » ? Il faut mettre un pied devant l’autre pour avancer et si on se ramasse, on aura au moins esssayer.

      • Gayo dit :

        La décision n’a pas été prise par la majorité mais par un groupe de candidats. Pourquoi la société civile a été exclue? C’est suspect. Le collége qui avait désigné Ping était plus inclusive. Je crains que le PDG ait noyauté cette désignation. Un inconnu contre Ali Bongo.

    • MESSOWOMEKEWO dit :

      Les gabonais ont réclamé un candidat consensuel,aucun critère n’a été énoncé; en tout cas il n’a jamais été précisé que le désigné ou le préssenti devrait avoir fait le tour du Gabon ou je ne sais trop quoi!!!
      en toute chose, qui plus est en politique ,il faut avoir une stratégie; nous connaissons celles du pouvoir pour se maintenir , il appartenait à l’opposition d’en avoir une pour justement déjouer les plans du PDG.M. ONDO OSSA a été désigné selon les critères définis par la plate_forme Alternance 2023.Il appartient maintenant aux gabonais de faire leur choix entre ce système qui nous a fait tant de mal et un homme neuf qui n’a jamais volé ni tué.Franchement qui peut dire que M.ONDO OSSA est un inconnu dans ce pays?Bien sûr, ce n’est pas un membre du PDG, tant mieux, les pdgistes ont fait tellement de mal au pays que tout ce qui se rapproche de ces démons cristalise frustration et rejet au sein de l’opinion et au delà…

    • zamepaulie dit :

      3 milliardaires se sont assis et ont décidé de mettre le 4e larron devant mais les gens trouvent à redire. allez voter ali car vous etes epuisant et vous méritez ce dirigeant .

  6. PDG dégage dit :

    En avant mon professeur.

  7. MIHINDOU andrede dit :

    Il ne s’agit pas là de succès mais plutôt de qui peut mener le bateau.En terme de stratégie ça semble raisonnable.Du moins,c’est après un conciliabule que le choix s’en est suivi,bien évidemment avec le soutien des autres candidats issus de la plateforme alternance 2023.Vivement que le respect des urnes soit valorisé Enfin,à mon humble et modeste avis,Tout les gabonais et gabonaise conscients voterons massivement pour ce monsieur

    ONDO OSSA président✊🏿🇬🇦

  8. De Bergerac dit :

    Quels sacrifices ? Pas de candidats aux lesgistavies. Cest simple les gens vont voter pour leur parent pedegiste et donc pour le mourant. Il fallait meme investir Mouang Mbandinga .Candidature consensuelle ne signifie pas qu’on prenne n’importe qui. Qui peut me montrer une video d’un meeting ou une causerie tenue par ce type ? je vous au defi qu’il ne seraspas entete dans aucun bureau de vote. Ils ont fait un mauvais calculer.

  9. Rembourakinda dit :

    Mr de Bergerac, vous plaisantez ou quoi ? Seule sa photo commande, le Gabon est une maison dont les murs sont transparents. Les gabonais connaissent ce monsieur bien que ne l’ayant jamais croisé.

  10. ACTU dit :

    Voici le candidat qui vient valider le pouvoir Bongo-PDG.

    Un candidat dont le profil est typiquement france Africain.

    Ainsi la france Afrique avec le CFA et les bases militaires dont ce candidat inconnu est le chantre.

    Dans quel Gabon nous vivons?

    Il ne suffit pas d avoir un titre universitaire pour pretendre etre president d’un pays Africain aujourd’hui:

    -Assimi Goita a -t-il un Doctorat? voyer comment il redonne de la dignite a tous les africains pour ne pas dire tout le peuple noir!

    Jusqu a quand va t-on rester les derniers d’Afrique?

    Oui au moment ou les peuples se liberent partout en Afrique , nous faisont des choix incongrues , sans logique ni bon sens?

    CE TYPE tout comme Ouattara, pense que le franc Cfa est une bonne chose pour l’Afrique et les bases militaires qui tuent les africains ne sont pas un probleme pour nous.

    Quel malheur pour le Gabon.

  11. Symolin. dit :

    L’essentiel, c’est ce consensus républicain qui signifie que les plus connus seront derrière le Pr AOO. C’est une avancée majeure vers la victoire. Après son brillant passage, il y a 48h, devant la presse nationale et cette décision consensuelle, sa notorieté va encore augmenter d’ici le 26 août.

  12. Gayo dit :

    Je pense que vous avez fait gagner Ali Bongo. Je ne sais qui a poussé et imposé ce choix irréaliste. Je doute que le choix se soit fait démocratiquement. Le consensus, c’est souvent ceux qui parlent plus fort avec un esprit dominant qui l’emportent sur la raison. Curieux que la société civile ait été exclue cette fois-ci, alors qu’en 2016 elle avait participé au choix du candidat consensuel. L’exclusion de la société civile, c’est l’exclusion du peuple. Ondo Ossa est inconnu pour de nombreux gabonais. De plus une bonne partie des gabonais ne voudront laisser tomber l’élection du député. Non seulement la victoire est offerte à Ali Bongo mais en plus, on tue un peu plus les parties d’opposition qui vont se retrouver sans députés avec Ali Bongo comme président. Le peuple n’aura plus de voix suffisante à l’AN. Pensez-vous que les candidats indépendants, dont ceux de la société civiles vont renoncer au projet de prendre La Tribune de l’AN?

    • Gayo dit :

      Combien de fois Ondo Ossa a été dans le Haut-Ogooué pour se faire connaître politiquement? Combien de fois dans la Ngounié, combien de fois dans le Moyen Ogooué? On se fait une assise politique la veille d’une élection. Le vin est tiré, il faut le boire. Plus d’autre choix que de se mettre tous derrière celui qu’une poignée de politicien ont choisi en excluant la société civile qui est le seul contre pouvoir sans conflits d’intérêt majeur avec le régime.

  13. Rembourakinda dit :

    Mr ou Mme Gayo arrêtez avec l’émotion. C’est Ondo Ossa ou Bongo. Mon choix est fait. Tous les gabonais doivent faire le même choix. Pr Ondo Ossa une fois élu va dissoudre l’assemblée nationale, c’est dans ses prérogatives, il va remettre une vraie constitution avec le concours des membres du même groupe, ce sera forcément un quinquennat de transition, à l’issue duquel des élections transparentes seront organisées. Que demande le peuple ? Arrêtez avec vos jérémiades, c’est lassant. Faites la promotion du candidat consensual.

    • Gayo dit :

      Votre voix et la mienne ne suffiront pas. La réalité est que la majeur partie de l’électorat fait un vote non éclairé, choisissent des personnes qu’ils connaissent. Je ne pense pas que dans mon village, où il n’y a pas de télé, de réseau sociaux que les gens auront le temps de comprendre qui est Ondo Ossa et pourquoi le voter. Même à Libreville, il y a des électeurs sous-informés et complètement déconnectés. C’est de ces réalités qu’il faut tenir.

  14. De Bergerac dit :

    Qu’il organise un meeting et vous verrez ce qu’il faut sur le terrain. Il n’y aura même pas 100 personnes.

  15. Mezzah dit :

    @Gayo, il est vrai que l’on ne connaît pas suffisamment l’être humain mais je ne m’attendais pas à cette prise de position de votre part. J’ai toujours pensé naïvement que vous êtes du camp de ceux qui voudraient chasser les Bongo /PDG.
    Mais bon sans vous le combat continuera. 56 ans de règne pour une même famille avec les dégâts que nous connaissons, on ne peut que voter pour le candidat qui a plus de chances.
    Je vous laisse avec votre conscience car seul vous savez quel avenir vous voudriez pour le Gabon de demain.

    • Gayo dit :

      J’ai pas nécessairement besoin d’être approuvé par vous. Comme je l’ai dit plus haut le vin est tiré, on doit voter Ondo Ossa. Mais il est loin d’être le mieux positionner pour faire gagner l’opposition. En effet, c’est parce qu’on a une grande partie de la population qui est peu instruit, sous-informé, inconscient des enjeux que le PDG peut encore attirer un grand nombre. A cause de ce degré d’ignorance et d’inculture il aurait été judicieux de choisir quelqu’un de connu car une semaine ne suffira pour convaincre ceux ne suivent pas l’actualité de notre pays qui est Ondo Ossa et pourquoi le voter. La majeur partie des gabonais connaissent le discours de RNS ou ABC et n’auront pas en une semaine le temps d’apprendre et comprendre la vision d’un inconnu.

    • Gayo dit :

      Dans les jours à venir, on saura si PM et ABC qui ont derrière eux des partis et des candidats aux législatives ont reçu le quitus de leur bases respectives pour que l’ensemble des candidats de ces deux partis renoncent à l’AN. ABC et PM au moins doivent des explications pour aider les populations à comprendre pourquoi il faut faire une croix sur l’AN. Ça pourra aussi disciper mon sentiment qu’il y a la main du PDG dans ce consensus où la société civile a été exclue pour ne garder que les candidats.

      • MESSOWOMEKEWO dit :

        Les partis que vous citez ont actuellement combien de députés à l’AN, en dehors de l’UN qui a un seul représentant à l’AN? les autres n’ont pas d’élus au parlement, autant qu’on sache est ce que le mode du scrutin était celui décrié aujourd’hui, alors pourquoi la plupart des partis de l’opposition n’ont pas d’élus?
        Le PDG dans sa soif du pouvoir s’est toujours arrangé pour tout raffler tous les sièges. La donne actuelle ,à savoir une élection à un tour,le fameux bulletin unique …nous oblige à faire des choix dont la désignation d’un candidat consensuel pour la présidentielle et surtout l’impasse sur les législatives. De mon point de vue cette démarche peut permettre à l’opposition de gagner le 26aout prochain.
        Nous savons tous et le devons à l’observation, que l’élection présidentielle se gagne dans les grandes villes du fait de la grande densité des électeurs et M. ONDO OSSA est bien connu des librevillois, portgentillais , moandais etc.

        • De Bergerac dit :

          Il va gagner sans faire la campagne?il va la commencer quand ? C’est de la plaisanterie. Une élection se gagne sur le terrain et non sur les réseaux sociaux. Il lui reste 7 jours pour sillonner l’ensemble du pays.

  16. De Bergerac dit :

    Fille voici votre candidat consensuel qui prononce son discours dans sa chambre…..
    . C’est en parlant depuis sa chambre qu’il va gagner une élection présidentielle. Une campagne électorale demande des moyens financiers , matériels et grande logistique. En 2016 Le président Ping nous disait qu’il faut au moins 14 milliards pour gagner une présidentielle au Gabon. Le Président Ping avait été choisi en 2016 parce qu’il avait pris de l’avance sur les autres en sillonnant le pays pendant 2 années jusque dans les villages et ensuite il avait fait une très bonne précampagne avec des mobilisations sans précédent.Certains candidats de la plate forme Alternance 2023 l’ont fait. Quand je parle d’inconnu je fais allusion à sa présence sur le terrain. Je suis un homme de terrain et je vous garantie q’on a déjà perdu. Allez dire aux populations de l’ogooué Ivindo, de la nyanga , de la gounié , de l’ogooué lolo, du moyen ogooué , du haut ogooué de voter pour le Pr ONDO OSSA . Elles vous donnerons la même réponse : Celui là c’est qui ? qui l’a vu ici ?, nous on connait NDONG SIMA, BARRO CHAMBRIER ET MISSAMBO. Comme c’est ainsi ces populations vont voter leurs parents du pdg. voici encore une autre connerie en retirant leurs candidats aux législatives. Ils sont sérieux quand ils demandent aux populations de voter pour le candidat consensuel et non pour un député et vous penser qu’elles vont suivre.

  17. De Bergerac dit :

    Merci beaucoup Gayo.

  18. MONSIEUR A dit :

    Bizarre, vous avez dit bizarre? comme c’est bizarre!!!

    Franchement je ne m’y attendait pas. Personnellement je voyais Mme Paulette MISSAMBO.

    Bref, n’étant pas dans le secret des hommes politiques de notre pays, je voterais quand même pour le Professeur Albert ONDO OSSA.

    La bataille est-elle perdue? je dirais NON, mais le sacrifice sera énorme.
    En effet, si le GABON change de Président, l’Occident à travers la FRANCE va réorganiser la gestion Politico-ethnique de la sous région.

    Que DIEU nous garde…

  19. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour à tous,

    Peu importe la (le) candidat(e) choisi(e) par la Plate-forme Alternance 2023. Nous devons accepter ce choix « républicain » en vue de vaincre le candidat sortant. Personnellement, mon choix se serait porté sur la candidature consensuelle de Paulette Missambo, même en tant que ex-PDG. Gayo aurait préféré ABC, je suppose!

    Monsieur le Pr. Ondo Ossa n’est pas un inconnu. Il a formé des générations entières d’économistes gabonais(e)s. D’anciens ministres de l’Economie pourraient en témoigner. Si vous avez fréquenté l’UOB comme moi, alors vous saurez qui est ce monsieur. Je l’ai rencontré en 2000 (lors d’une visite au Gabon) dans un entretien qui a duré 15 minutes. Il est IMPRESSIONNANT!

    En revanche, Mr OO ne doit pas ventiler l’argument de sa non-appartenance au PDG comme étant pertinent. C’est une erreur politique. Pour gouverner, il aura besoin d’anciens du PDG repentis qui connaissent les rouages de la gouvernance. Surtout prendre l’envergure d’un homme politique plutôt qu’un Professeur d’universités. Il ne doit plus parler au cerceau, mais au coeur des gabonais(e)s. La stratégie est la suivante.

    Il faut tuer la « tête » de ce régime: les « Bongo » en cheville avec la France. Les législatives sont secondaires. Impossible pour l’opposition d’obtenir une majorité de sièges dans les conditions délétères actuelles: intimidation, trafic d’influence, imbroglio administratif, etc.

    Elu, le « Président » OO pourra dissoudre l’Assemblée nationale pour obtenir, par ailleurs, une majorité pour des réformes institutionnelle, structurelle, sociale, environnementale, fiscale, etc. C’est la meilleure stratégie parmi tant d’autres.

    Ma crainte se résume en une question : étant foncièrement enraciné, ce régime pourra-t-il accepter le verdict des urnes? Le CGE, avec son représentant « notoire » du PDG et la « tantine » de la CC ont une responsabilité cruciale.

    DESIGNER LE CANDIDAT SORTANT BATTU SERAIT-IL IMPOSSIBLE POUR EUX!?

    Bon courage à tous! ON VAINCRA!

    Cordialement.

  20. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Votez pour le Pr. Ondo Ossa, c’est votez pour Chambrier, pour Missambo, pour Ondo Sima, en un mot :

    POUR LE CHANGEMENT RADICAL DU PAYS!

    Mes salutations!

  21. che dit :

    Gardons silence et observons seulement. la politique n’est pas toujours comme la mathématique ou 1+1=2 car si c’était le cas ABC ou PM auraient été choisi comme candidat vu qu’ils étaient pronostiqués par plusieurs. contre toute attente c’est ONDO OSSA qui a été choisi, quelle surprise! personne ne s’y attendait vraiment. De même, personne ne peut nous dire quelles surprises nous attendent dans un proche avenir.

    -c’est la première fois dans l’histoire de notre pays que nous organisons des élections générales
    -première fois dans notre pays que les électeurs seront confrontés au bulletin unique.
    -première fois ou le candidat consensuel aux élections est celui qui était le moins attendu.
    – première fois ou tout semble être calme et tranquille et sans grand engouement en pleine campagne pour des élections générales.

    Beaucoup d’autres choses pourraient nous surprendre

  22. JAS dit :

    Il y a eu consensus, mais il n’y a pas eu unanimité – c’est un détail parlant.
    Il reste 6 jours aux ex-candidats d’alternance 2023 pour clairifier les consignes de vote à leur base et chaudement recommander le nouveau champion.

    Pour ma part, je partage les remarques et les craintes de « De Bergerac » et de « Gayo ».
    C’est le travail immense qu’à fait le CCG (Copil) à savoir faire connaître ses candidats et ses candidates.
    Faire connaître.

    Dans l’isoloir, les électeurs voteront un NOM qu’il connaisse et son IMAGE.
    Je répète que les électeurs votent un NOM et une PHOTO qu’il connaît.
    Se Faire connaître par le plus grand nombre est utile.

    (C’est tout pour aujourd’hui)

    • Désiré NGUEMA NZONG dit :

      Bonsoir JAS,

      Juste un rappel de la définition de la décision par « consensus ».

      Un consensus caractérise l’existence parmi les membres d’un groupe d’un accord général (tacite ou manifeste), positif et UNANIME pouvant permettre de prendre une décision ou d’agir ensemble sans vote préalable ou délibération particulière.

      C’est là où réside la cuture démocratique. En revanche, au PDG il n’y a pas eu de consensus, mais une unanimité. C’est l’indice, voire la preuve d’une culture despotique.

      Vous avez raison sur un point: on a habitué les électeurs gabonais à voter un NOM, et pas une IDEE! En lisant le programme démagogique (création d’une compagnie arienne, un exemple) du Président sortant, je n’ai envi de voter pour lui. Ondo Ossa est « l’espérance » (vous en connaissez la définition) d’un peuple qui attend des changements au sommet de l’Etat.

      E. Macron n’était pas connu. Sans parti politique. Comme d’ailleurs V. Giscard d’Estaing en 1974. Pourtant aujourd’hui, il effectue son second mandat présidentiel. Les réformes en France, en particulier sur la retraite, ont trouvé avec lui un écho favorable. Etre connu n’est pas un métier! Sinon il faut aller sur TIK TOK, sur You Tube, sur Face book, etc.

      L’idée principale est de changer la manière de gouverner le pays. Avec le régime actuel, il n’y aura aucune avancée. Dans cinq ans, on reposera les mêmes problèmes, les mêmes constats, les mêmes analyses.

      Cordialement.

  23. Prince dit :

    Les Gabonais il faut savoir ce que vous voulez ? Un candidat consensul n’à pas besoin d’être connu car il bénéficie du report sinon du consigne de vote des candidats populaires,et avec le bilan calamiteux d’alibongo il sera élu sans difficulté.

  24. JAS dit :

    Bonjour Désiré.

    Voici ma réaction sur une partie de votre propos, et pour vous elle sera la plus complète possible – c’est la tradition.

    Avant d’aller plus loin, je redis que les craintes de « De Bergerac » et de « Gayo » sont à considérer. Pour ma part, la campagne a commencé, alors je ne peux plus tout dire afin de laisser la chance à chaque candidat.

    Toutefois, en politique, tout est important. Les DITS et les NON-DITS.

    Quand des politiciens chevronnés choississent le mot CONSENSUEL, et taisent le mot UNANIME (ou UNANIMITÉ) – c’est qu’il y a une raison.
    Ils avaient le choix entre deux MOTS, et ils ont choisi de mettre en avant le mot CONSENSUS.
    J’ai lu la définition aussi car ce mot m’a troublé vu ce qu’il implique.

    Giscard et Emmanuel sont-ils des inconnus avant de devenir président ?
    Giscard ? Je ne sais plus.
    Mais Emmanuel Macron, je connais et c’est intéressant de l’avoir cité.

    Que d’erreurs et/ou d’approximations sur Emmanuel Macron!
    Permettez-moi de corriger au moins 5.

  25. JAS dit :

    (ONE) « E. Macron n’était pas connu » [du grand publique].
    eMacron a fait ce que nous recommandons au professeur, c-à-d : se faire connaître du grand publique. La presse et autres médias l’ont fait connaître au Monde entier.

    Si pour vous « Etre connu n’est pas un métier », pour l’équipe de campagne de eMacron, c’était d’une extrême importance (crucial) parce qu’ils ont compris la politique.

    [Le politiste Thomas Guénolé parle de « matraquage médiatique pour vendre la marque Macron à l’électorat ». … entre le 1er avril et le 30 septembre 2016 le candidat d’En marche ! a bénéficié de 42 % des parts de voix dans les médias, alors qu’il n’atteignait que 17 % sur les réseaux sociaux (6). Le 21 février 2017, … en quatre mois BFM TV avait retransmis 426 minutes de discours de M. Macron au cours de ses meetings, contre 440 minutes pour ses quatre principaux adversaires réunis.]
    C’est un extrait de club médiapart : Emmanuel Macron, fabriqué pour servir – Le candidat des médias, 18 Mai 2017.

    Emmanuel a eu 426 minutes à lui seul et les autres ont eu environ 110 minutes chacun. C’est factuel et vérifiable.
    Il reste 5 jours au professeur pour se faire connaître.

    (TWO) « Sans parti politique ». FAUX.
    1 – Allez sur sa fiche Wiki : ‘En 2016, il fonde et prend la présidence de son propre mouvement politique, baptisé « En MARCHE ».’
    2 – Il est un politicien de carrière et a été préparé par Jacques AT pour la présidence.
    Donc, il arrive à l’élection de 2017 AVEC son parti « En-Marche ».
    C’est factuel et vérifiable.

  26. JAS dit :

    (THREE) « Pourtant aujourd’hui, il effectue son second mandat présidentiel. »
    Ce point doit être nuancé car c’est grace à l’appel de Jean-Luc à voter contre Marine et à l’abstention qu’il obtient ce second mandat.
    Maintenant, Macron semble même se préparer à un tierce mandat.
    Liberation. D’où vient le scénario d’un possible troisième mandat d’Emmanuel Macron ?
    LeFigaro. S’il démissionne, Macron pourrait-il se représenter pour un troisième mandat ?

    (FOUR) « Les réformes en France, en particulier sur la retraite, ont trouvé avec lui un écho favorable. »
    Un écho favorable ?
    Liberation. D’après les sondages, les Français majoritairement opposés à la réforme des retraites.
    FranceTVinfo. Sondage Retraites : 64% des Français se disent opposés à la réforme et le soutien à la mobilisation.

    (FIVE) Enfin la cérise sur le gâteau.
    « Etre connu n’est pas un métier! Sinon il faut aller sur TIK TOK, sur You Tube, sur Face book, etc. »
    C’est ce qu’a fait E Macron, et j’avoue ne pas comprendre votre négation sur ce point, puisque pour Macron : Se faire connaître demeure sa priorité.
    C’est factuel et vérifiable.

    Croyez-le ou non, mais c’est par eMacron que j’ai connu les influenceurs ‘MCFLY and CARLITO:)

  27. JAS dit :

    Donc je corrige ce point de vue : Dans le monde de la politique et des affaires, « Etre connu EST un métier ».
    C’est une erreur de croire le contraire.

    Maintenant que les faits sont établis via eMacron, qu’est-ce qui dérange lorsque qu’il est demandé que le professeur se fasse connaître du plus grand nombre ?

    eMacron qui aurait dû être le contre-exemple, l’a fait et continu de le faire.
    Colmater cette brêche.

    Je rectifie aussi cet autre point. Peu importe le pays, il y a toujours des électeurs qui vote un nom et une photo.
    Un électeur (occidental) arrive au bureau de vote et ne trouvent pas SON choix.
    Il retourne chez lui quand bien même, la formation politique de SON candidat à un représentant à cette circonscription.
    Voter un nom et sa photo est une caractérisque répendu chez les électeurs dans le monde.
    Évitons les approximations.

  28. JAS dit :

    Pourquoi écrire autant ?

    Parce que plus il y a des commentaires, plus l’article est visible.

    J’espère que ces remarques parviendront au candidat-consensuel ou à un membre de l’équipe qui dira :’JAS a raison. Agissons.’
    J’espère aussi que ceux ou celles qui avaient un désaccord sur ma position, ont eu un éclairage suffisant.

    Que dire comme mots de la fin !
    Je suis d’accord avec vous sur ce point!
    « L’idée principale est de changer la manière de gouverner le pays. »

    Cordialement,

  29. JAS dit :

    /* Cette partie a disparu de lots des COMMENTS */

    (ONE) « E. Macron n’était pas connu » [du grand publique].
    eMacron a fait ce que nous recommandons au professeur, c-à-d : se faire connaître du grand publique. La presse et autres médias le feront connaître au Monde entier.

    Si pour vous « Etre connu n’est pas un métier », pour l’équipe de campagne de eMacron, c’était crucial.

    [Le politiste Thomas Guénolé parle de « matraquage médiatique pour vendre la marque Macron à l’électorat ». … entre le 1er avril et le 30 septembre 2016 le candidat d’En marche ! a bénéficié de 42 % des parts de voix dans les médias, alors qu’il n’atteignait que 17 % sur les réseaux sociaux (6). Le 21 février 2017, … en quatre mois BFM TV avait retransmis 426 minutes de discours de M. Macron au cours de ses meetings, contre 440 minutes pour ses quatre principaux adversaires réunis.]
    C’est un extrait de club médiapart : Emmanuel Macron, fabriqué pour servir – Le candidat des médias, 18 Mai 2017.
    Emmanuel a eu 426 minutes à lui seul et les autres ont eu environ 110 minutes chacun. C’est factuel et vérifiable.
    Il reste 5 jours au professeur pour se faire connaître.

    (TWO) « Sans parti politique ». FAUX.
    1 – Allez sur sa fiche Wiki : ‘En 2016, il fonde et prend la présidence de son propre mouvement politique, baptisé « En MARCHE ».’
    2 – Il est un politicien de carrière et a été préparé par Jacques AT pour la présidence.
    Il arrive à l’élection de 2017 AVEC son parti « En-Marche ».
    C’est factuel et vérifiable.

  30. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour JAS,

    Bien différencier la notion de « mouvement politique » et de « parti politique ». « En marche » était d’abord une mouvement politique. Un mouvement politique s’organise autour d’idées et de préoccupations précises. Pas forcément structurée comme un parti politique avec des organes de direction, un secrétariat, des sections de jeunes, etc. Il y a un contraste flagrant.

    C’est pourquoi « En marche » (EM) est devenu « La République En Marche » (LREM). LREM est un parti politique organisé avec des membres élus qui vise à convaincre les citoyens et les membres d’un gouvernement à s’engager sur les préoccupations du mouvement. Aujourd’hui LREM est devenu « Renaissance ».

    E. Macron n’a jamais été au Parti socialiste. C’est un banquier brillant qui est devenu d’abord Conseiller à l’Elysée puis Ministre de l’Economie jusqu’à sa démission du gouvernement.

    Autre problématique: En politique, on ne cherche pas à être connu (c’est vulgaire! de mon point de vue), on cherche à « communiquer » efficacement un message politique via un média donné pour toucher le plus grand nombre. Et ce message est pour Albert Ondo Ossa  » Gouverner autrement la République gabonaise ». L’idée est claire!

    Il est vrai qu’avec les nouveaux moyens de communication, Tik Tok par exemple, on peut faire passer un message aux jeunes pour les sensibiliser. Mais on ne peut pas toucher la grand-mère qui est à Ndendé. Il se peut qu’elle votera comme d’habitude: un visage et/ou un nom. Ce vote sera t-il marginale?

    Merci de t’avoir pris le temps d’expliquer ta position. C’est toujours un plaisir de débattre avec toi. De la contraction jaillit la lumière!

    Cordialement.

  31. JAS dit :

    L’équipe de campagne a compris que le faire connaître au plus grand nombre est important : Bravo!

    Elle est passé à la vitesse V.
    Tchibanga [à 8h] – Mouila [à 12h] – Lembaréni [à 14h30].
    3 meetings en 1 jour (Lundi 21 Août 2023).

    Merci.
    Bonne continuation à toutes et tous.

Poster un commentaire