Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema poursuit son plaidoyer auprès de ses pairs en vue de la levée des sanctions pesant sur le Gabon après sa prise de pouvoir au lendemain du coup d’État du 30 août dernier. Le 25 octobre, il a eu un tête-à-tête avec Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale.

Tête à tête entre le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue de la Guinée-équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, le 25 octobre 2023. © Com. présidentielle

 

À Malabo, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec son homologue, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale. Les échanges ont porté sur les avancées liées au processus de transition amorcé au Gabon, la coopération bilatérale et multisectorielle liant Libreville et Malabo ainsi que l’actualité sous-régionale et continentale. 

Cette 8e visite du président de la Transition auprès de ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’échanges initiée au lendemain de sa prestation de serment. Elle participe à la relance de la coopération avec ses partenaires et au renforcement des liens diplomatiques après les sanctions infligées au Gabon par les instances sous-régionales et continentales telles que la CEEAC et l’Union africaine (UA) suite au coup d’État du 30 août dernier. Ces instances conditionnent la levée desdites sanctions au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. 

Pour inverser cette tendance, le général Brice Clotaire Oligui Nguema multiplie les rencontres avec ses pairs. L’objectif est de solliciter le soutien de ces derniers pour plaider en faveur du retour du Gabon au-devant de la scène internationale. C’est la raison pour laquelle, il a eu un tête-à-tête avec le ‘’Doyen’’ de l’Afrique centrale (président depuis 1979). Au cours de cette rencontre, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé à son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo son souhait de jeter les bases solides d’une nouvelle République dotée d’institutions fortes. Rappelons que le chef de l’État gabonais était ce même jour en République démocratique de Sao Tomé et Principe pour une visite de travail et d’amitié. 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    ENTRE NOUS, QU’EST-CE QUE CES ASSASSINS ET VOLEURS QUE SONT LES PRÉSIDENTS ACTUELS DU CONGO BRAZZAVILLE, DE GUINÉE EQUATORIALE ET BIEN D’AUTRES (CAMEROUN, ETC.) PEUVENT DONNER COMME LEÇONS A MON FILS BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA QUI A LIBÉRÉ NOTRE PAYS AVEC LES AUTRES GÉNÉRAUX DU GABON ? A NTARE NZAME !!! PITIÉ.

  2. messowomekewo dit :

    Il est claire les dynausores chefs d’états d’Afrique centrale n’apprécient pas trop l’idée d’un coup d’Etat réussi au Gabon, du fait d’un hypothétique risque de contagion. Cependant, nous on est content de savoir que le fauteuil présidentiel n’est plus occupé par un bongo. Même si l’idée d’un véritable changement de système a du mal à prendre corps.nous espérons que le CTRI tiendra compte des observations faites ici et là pour revoir sa copie.Pour rester bien en phase avec le peuple les bidasses doivent faire attention à ne pas nommer des compatriotes dont la culpabilité serait avérée dans certains dossiers pendants devant la justice. L’affaire de pédophilie qui a éclaboussé le milieu du foot dans notre pays n’est pas à prendre à la légère. De même, certains compatriotes bien que présumés innocents ont été cités commanditaires de crimes rituels. Leur présence dans les instances décisionnelles du pays n’est pas de nature rendre l’ambiance de la transition sereine.Le CTRI aurait tort de faire le dos rond face à ces situations, au risque de perdre sa crédibilité.

Poster un commentaire