TATIE

Deux semaines seulement après le début de la nouvelle année, le Gabon est en passe de battre son propre record du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus depuis le mois d’octobre 2020. Compilés, les chiffres du Copil révèlent qu’en seulement 14 jours depuis le début de 2021, le nombre de nouveaux cas actifs enregistrés est déjà supérieur à 200.

Deux semaines seulement après le début de la nouvelle année, le Gabon compte déjà 248 nouveaux cas de Covid-19.© Gabonreview/Shutterstock

 

Au moment où le gouvernement exhibe la menace d’un retour au confinement total généralisé à toute l’étendue du territoire national, les récents chiffres rendus publics par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) tendent à soutenir cette éventualité qui, bien que salutaire sur le plan sanitaire, pourrait s’avérer pour le moins néfaste pour l’économie nationale. D’autant qu’il faudrait recourir aux mêmes mesures de restriction prises en avril 2020, et même renforcer celles encore vigueur.

Les six derniers communiqués du Copil relatifs à la situation épidémiologique au Gabon montrent en effet que l’épidémie est en train de repartir. Le pays connaît actuellement une hausse du nombre de nouvelles contaminations. Compilés, ces chiffres révèlent qu’en seulement 14 jours depuis le début de l’année 2021, déjà 248 personnes ont été déclarées positives au virus, particulièrement à Libreville. Ce qui constitue déjà un record par rapport aux mois d’octobre et novembre de l’année précédente, qui ont respectivement enregistré 190 et 246 nouveaux cas de Covid-19.

Le mois de janvier devrait donc inévitablement compter plus de cas qu’en décembre dernier, avec 347 nouvelles personnes infectées en fin d’année. Les autorités y voient la conséquence du relâchement des populations quant au respect des gestes barrières et des mesures ayant permis de freiner la propagation du virus en 2020.

À date, sur les 399 954 prélèvements effectués depuis le début de la crise sanitaire, le Gabon enregistre 9 819 cas testés positifs (2,4%), dont 9 597 guéris (98,4%) et 66 décès. Actuellement, 8 personnes sont hospitalisées, toutes admises 8 en réanimation.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. JAMES DE MAKOKOU dit :

    JE DOUTE DE CES CAS DITES POSITIFS.. JE PENSE SIMPLEMENT QUE POUR ARRIVER A REMETTRE LE CONFINEMENT DANS CE PAYS ON EST REPARTI POUR TROUVER DES MOYENS DE JUSTIFIER L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE ET LE CONFINEMENT ET LE MUSSELAGE DES LIBERTEES INDIVIDUELLES.. POUR LE BIEN DU GROUPE DE GANSTER QUI ON USURPER, L’USURPATEUR DE 2009. QUI EST JUSTE DEVENU UNE MARIONNETTE POUR EUX.
    C’EST MON AVIS

  2. Ponce_pilate dit :

    Bonsoir,

    On a quand même le droit d’être intelligent.

    Le covid-19 est un coronavirus, il fonctionne un peu comme le virus de la grippe.
    C’est à dire que ce n’est jamais le même germe chaque année donc ce n’est jamais le même vaccin chaque année. C’est le propre d’un coronavirus.
    Si on commence a s’engouffrer dans la brèche du vaccin, on ne va jamais en sortir parce que on n’aura pas vacciné le dernier gabonais que le vaccin ne sera plus actif contre le nouveau germe.

    Comme pour la grippe, il y a des traitements au covid-19 et le Gabon l’a bien démontré avec l’utilisation de l’HCQ et l’AZ.
    Il y a même d’autres traitement qui fonctionnent encore mieux comme l’IVERMECTIN (le médicament contre la gale), la doxycyline.

    De surcroit, on va vacciner 500 000 gabonais pour une maladie dont l’âge moyen des décès est de 85 ans (en Europe) avec un taux de mortalité mondial de 0.05% (0.003% pour le Gabon)

  3. Fille dit :

    « Deux semaines seulement après le début de la nouvelle année, le Gabon compte déjà 248 nouveaux cas de Covid-19. »

    Pas besoin d’inoculer la peur et la panique. Donnez les chiffres des pays dévélopppés sur le covid afin que les gens se fassent une idée chez nous. Pour la seule journée d’hier en France, nous étions à 21228 cas en 24h.

    Prenez soin de vous et surtout si vous avez la possibilité de venir sur GBR, c’est que vous pouvez également lire les informations sur internet sur divers sujets.

  4. ADA dit :

    Svp le confinement total prochain c’est pour quand ??

Poster un commentaire