Le président de l’Assemblée nationale de Transition, Jean François Ndongou, a devisé le 12 décembre avec une délégation de la Commission nationale de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI). Nestor Mbou s’est rendu à la Représentation nationale pour rappeler aux députés la nécessité de déclarer leurs biens, conformément à la Charte du CTRI. 

Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale. © Gabonreview

 

Après avoir été reçus par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la Commission nationale de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, et quelques Commissaires ont été reçus le 12 décembre par le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou.

Avec pour missions, la prévention, la détection, la constatation des faits de corruption, d’enrichissement illicite et des infractions assimilées ou connexes, selon l’article 5 nouveau de la loi n° 041/2020 du 22 mars 2021, la CNLCEI souhaite ainsi que les membres de deuxième chambre du parlement respectent la législation en déclarant leurs biens. Car, lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite figure parmi les axes majeurs sur lesquels reposent les actions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Lors de cette entrevue, les représentants de l’Assemblée nationale et de la CNLCEI ont échangé sur cette question relative à la déclaration des biens des députés de la Transition, conformément à la Charte de la Transition. Elle stipule en effet que «tous les membres des organes de la transition doivent remplir un formulaire de déclaration des biens et le déposer à la Commission nationale de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite». 

Pour l’opération, Nestor Mbou a apporté quelques exemplaires des fiches de déclaration de biens à Jean François Ndongou, en vue d’une distribution aux députés.

Au terme des échanges, le président de l’Assemblée nationale de la Transition a rassuré du fait qu’il veillera à ce que ses collègues se soumettent à cet exercice républicain de déclaration des biens.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire