Près de deux semaines après avoir retenu le règlement de la dette intérieure comme une de ses priorités, le président de la Transition annonce ce mercredi 13 septembre la réactivation de la task-force dédiée à dette intérieure et extérieure pour, dit-il, «détecter toute irrégularité ou fraude potentielle».

© Freepik

 

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a fait du règlement de la dette intérieure une de ses priorités. Pour ce faire, il avait annoncé le 1er septembre dernier la mise en place du Club de Libreville pour lequel la Fédération des entreprises du Gabon (Feg) s’active depuis près de deux semaines. Mais le président de la Transition souhaite aller plus loin, en s’attaquant également à la dette extérieure. Aussi annonce-t-il ce mercredi la réactivation de la «Task-force dette intérieure et extérieure».

«Cette mesure est indispensable et nécessite une évaluation minutieuse et rigoureuse des marchés publics afin de détecter toute irrégularité ou fraude potentielle», justifie-t-il sur X (ex-Twitter). Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) précise quant à lui dans son communiqué qu’il s’agira de «vérifier la conformité de l’ensemble des marchés publics».

Si les dernières task-forces dédiées à la dette intérieure et extérieure avaient permis à l’État gabonais, entre 2020 et 2021, de faire d’importantes économies après avoir mis au jour de nombreuses irrégularités, à l’instar des surfacturations et des chantiers non livrés, elles n’avaient pas donné lieu à des poursuites judiciaires. Cette fois, ça pourrait être différent. L’on s’attend déjà à de nouvelles arrestations, notamment dans l’administration privée.

En attendant, le CTRI annonce que «cette task-force reprendra tous les actes laissés en suspens par la précédente sans raison évidente». Aussi, les opérateurs économiques ayant bénéficié de l’octroi de marchés publics ainsi que les entités administratives intervenant dans le circuit sont-ils invités à répondre prochainement à la convocation qui leur sera envoyée par la commission mise en place.

Jadis placée sous l’autorité du Premier ministre, la structure éphémère devrait être supervisée directement par le président de la Transition.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Tous les anciens ministres d’Ali Bongo des ministères chargés de la Dépense Publique et des richesses du sol et du sous-sol, sans oublier la Douane,savent parfaitement à qui on a donné quoi entre copains et coquins, sans oublier tout ce argent qu’on allait verser directement chez le Président déchu, son épouse et son fils.
    Quand va-t-on leur demander de rendre des comptes?
    Personne ne veut vous régler les comptes. Tout juste dîtes-nous où se trouve l’argent afin de résorber aussi bien la Dette Intérieure, Gabon d’abord, et l’extérieure après.
    Mes chers Militaires, c’est le moment ou jamais.Ne lachez pas prise. Vous tenez les bons bouts. Le peuple veut des routes dignes de ce nom. Les pauvres retraités attendent.

    • Serge Makaya dit :

      Mon fils ou petit fils Akoma Mba, sans oublier les écoles, les lycées, les collèges, les universités, les écoles spécialisées, etc. Quant on sait que l’aide au développement (était-ce bien utile dans un pays aussi riche que le notre) de cette France n’aboutissait jamais. Ou allait tout cet argent 💰 qui devait servir à la construction des écoles ? A Ntare Nzame. Pitié.

      Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, un grand MERCI pour ton travail. Faites du bon boulot avec l’ensemble du gouvernement installé. Ne déçois personne mon fils. Si tu veux SORTIR GRANDI de cette période de TRANSITION (2 ans maximum comme le disait mon petit frère Ndong Sima), fais consciencieusement ton boulot, et retire toi comme chef d’Etat de la Transition en laissant vraiment en place les NOUVELLES INSTITUTIONS et une gestion de l’Etat désormais entre les mains des civils. Et retourne tranquillement à ta caserne. En te disant cela, ce n’est pas une injure, une insulte, mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, c’est tout simplement ce que tu dois faire au terme des 2 ans de cette TRANSITION.

      ET TU VERRAS COMBIEN LE PEUPLE TE SERA TOTALEMENT RECONNAISSANT. A Ntare Nzame. Bonne chance mon fils. Faites pour le Gabon du bon boulot. J’ai tellement attendu la fin du règne bongoiste. Et j’espère voir maintenant le début d’une nouvelle ère républicaine après cette période transitoire. Akiba mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema. Akiba.

  2. Kurt dit :

    Mon Général,
    Sur ce dossier tous les chemins mènent à un certain Pierre DURO; actuellement logé dans les coffres de BGFI, crocodile des crocodiles. Pas besoin de chercher de midi à 14h. Nous vivons dans un très petit pays. Merci encore de sauver notre cher Patrie. C’est enfin notre essor vers la Félicité. Gloire et honeur à la Patrie. Il n’y a pas d’entrepreneur gabonais « véreux », c’est un mythe. Il y a eu plutôt la volonté de « couper toute tête gabonaise » qui sortirait du lot, au profit de la légion étrangère. Ou sont passé les MIKA SERVICES et consorts? C’est une anomalie hystorique et une aberation de notre pays, depuis l’époque des Jean François AVEYRA. Il faut que l’on arrête cela. Aucun pays au monde ne s’est développé sans un nationalisme économique et un entrepreunariat local, en mesure de créer une richesse et une redistribution locale de cette richesse. Convoquer toutes les entreprises gabonaises et payer les en priorité. Ce sont elles qui embaucheront les nationaux et créeront une véritable émulation et enfin une éclosion du génie local. Ces entreprises n’étaient pas dans les tablettes de Pierre DURO, NOUREDDINE et de leur bande de merceneraires.

Poster un commentaire