S’inscrivant dans le cadre du projet de développement local (PDL) lancé il y a quelques années par le président de la République, 25 villages du département de l’Ivindo, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, ont signé le 9 mars, à Makokou, les cahiers de charges contractuelles avec quatre sociétés d’exploitation forestière. Il s’agit des documents permettant de gérer le fonds de développement destiné à ces zones.

© D.R.

 

Le Comité de gestion et de suivi des projets de développement local (PDL), les délégués des villages impactés par l’exploitation forestière, les chefs de ces villages, les responsables des Eaux et Forêts et les représentants des sociétés forestières concernées (4) étaient tous réunis, le 9 mars, au gouvernorat de Makokou. Objectif : signer les cahiers de charges contractuelles devant permettre la mise en œuvre efficiente des projets retenus pour le développement de ces localités du nord-est du pays.

Au cours de cette séance de travail rehaussée par le préfet du département de l’Ivindo, Adelaïde Chantal Ngovet-Nkoghe, par ailleurs présidente du Comité de gestion et de suivi des projets, le directeur provincial des Eaux et Forêts de l’Ogooué-Ivindo, Célestin Ndinga Nyamat, a édifié les populations impactées par l’exploitation forestière sur l’objet de ces signatures.

Il a fait savoir que les cahiers de charges contractuelles s’articulent autour de la sensibilisation jusqu’au finage ; c’est-à-dire, l’étendue du territoire villageois sur lequel un groupe rural, une communauté de paysans, s’est installé, pour y mener une action à l’exemple du défrichage, de l’agricultur, et sur lequel il exerce des droits agraires. Dans ce cas, il s’agira d’affecter les pourcentages à chaque village impacté par l’exploitation forestière. 

Ayant présidé les travaux, le préfet du département a encouragé les auxiliaires de commandement à tenir des Assemblées générales en vue de choisir des projets pouvant être validés par le Comité de gestion. Des projets pouvant durablement impacter la vie des populations et améliorer leur cadre de vie et leur bien-être. Au terme de cette séance de travail, les délégués des villages ont été installés pour le suivi de la mise en œuvre des décisions entérinées.

Mis en place en 2014, et issu essentiellement de la Responsabilité sociétale des entreprises (RES), le Fonds de développement local (FDL) a pour but d’accélérer le développement du pays, particulièrement dans l’arrière-pays. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire