Reçus, jeudi 28 mars, au palais de la présidence de la République, les membres du bureau du Dialogue national inclusif conduit par Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba ont été instruits par le président de la Transition à travailler ensemble pour des solutions correspondant aux réalités des Gabonais.

Le président de la Transition face aux membres du bureau dialogue national inclusif, le 28 mars 2024 au Palais. © Com. présidentielle

 

À moins d’une semaine du lancement du Dialogue national inclusif prévu pour durer tout le mois d’avril prochain, les membres du bureau devant conduire ces pourparlers ont été reçus jeudi au palais du bord de mer par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le président de la Transition n’a pas manqué de leur renouveler son soutien pour ces travaux qui s’annoncent longs et plutôt éprouvants.

Les présentant comme les «acteurs clés» de ces assises, le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) les a surtout exhortés à ne pas perdre de vue les principaux objectifs assignés à ce rendez-vous jugé «historique» par bon nombre de Gabonais qui en attendent énormément. «Plaçons l’intérêt collectif au centre de nos échanges et travaillons ensemble pour des solutions qui correspondent à nos réalités», leur a-t-il adressé, estimant que c’est seulement de cette façon qu’un nouveau Gabon pourra être bâti au sortir de ce énième dialogue.

La composition du bureau du Dialogue national inclusif est connue depuis peu. Celui-ci est conduit par Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, archevêque métropolitain de Libreville, et compte en tout 28 membres qui semblent faire l’unanimité dans l’opinion.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Dzime Nathan dit :

    Vous avez bien raison, Excellence!

    Nous, malgré nos capacités, n’avons pas été sélectionnés pour ce noble projet qui nous permettra de redessiner notre Gabon. Nous comprenons et acceptons avec philosophie, que tous les 2 millions de gabonais, ne pouvions pas y participer.

    C’est pour cela que j’ajouterais à l’attention de ceux des gabonais qui ont été choisis pour participer à ce Dialogue national, « estimez-vous heureux et honorés, et méritez ce choix fait sur vos personnes, aux fins de redessiner le futur de notre pays à tous! ». Car en effet, des plus intelligents, plus diplômés, plus expérimentés et plus visionnaires que vous, sont à la maison, mais vous regardent.

    Que tous les nombrilistes, les clanistes et tribalistes, les adorateurs de « petits fours, perdiems et discours creux », les adeptes du « copier-coller », fassent un effort sur eux. Qu’ils comprennent qu’un vrai Patriote ne peut rater une occasion si belle pour laisser son nom dans l’histoire de la Patrie, et n’en auront pas une seconde.

    Que ce travail soit l’occasion de sans tabou ni peur, de remettre en cause et proposer les meilleures solutions sur tous les problèmes du pays. Prenez position sur:
    – Le Regime de gouvernance de notre pays (Présidence, Vice-présidence, Sénat, Assemblée nationale…et toutes les Institutions;
    – Nos nouvelles relations géostratégiques avec les pays de la sous-région, le bloc occidental notamment avec la France, le bloc asiatique notamment la Chine et la Russie;
    – Le nombre de mandat du Chef de l’Etat;
    – La place des militaires dans la vie de la Nation;
    – La place des femmes dans la construction de cette Nation;
    – ….
    – Enfin, la durée de la Transition et la possibilité ou pas pour le président de la Transition de se présenter aux futures élections présidentielles

    Bien sûr la liste est plus longue. Mais surtout gardez en tête, vous qui parlerez pour nous, que tout pouvoir, même s’il vient de Dieu, nécessite un contre-pouvoir…qui vient tout autant de Dieu.

    Je vous dirai une seule chose: je vous envies! Méritez l’honneur qui vous a été fait par les plus Hautes Autorités de ce pays!

    Patriotiquement Vôtre!

  2. Nathan Dzime dit :

    Autres questions cruciales:
    – POUVONS-NOUS CONTINUER À HÉBERGER SUR NOTRE SOL, UNE ARMÉE ÉTRANGÈRE? SI OUI, POUR QUOI FAIRE, QUE L’ARMÉE NATIONALE NE PEUT RÉALISER?
    – Le PDG, peut-il perdurer, quand on sait que ses patriques d’inversion des résultats des urnes, sont à l’origine du coup de Libération?
    – Comment définir les partis politiques, leur représentativité à l’échelle nationale, leur financement…
    TOUT CELA, SANS TABOU.

    Patriotiquement Vôtre!

  3. Gayo dit :

    La question que je me pose, pourquoi le secrétaire général du gouvernement, donc investit de l’autorité administrative et politique et qui ne fait pas partie du clergé représente t’il la communauté musulmane? Veut-on importer l’Islam politique, source de violence au Gabon. Que quelqu’un qui a presque un rang de ministre représente une communauté religieuse à ce niveau est une insulte à notre laïcité qui a pour rôle de protéger notre vivre ensemble. On ne doit pas faire partie de l’exécutif et en même temps représenter une communauté religieuse auprès de l’état.

  4. Jean Jacques dit :

    This PANTOCHE government uses expressions that they themselves do not know the definitions they speak « INCLUSIVE Dialogue » therefore we leave certain political leaders of the country, this dialogue is EXCLUSIVE.

  5. Jean Jacques dit :

    citizens like dime, I know what ethnicity you are, in your head, instead of the brain you have sand, olingui can DREAM, but next year 2025, he can count on the fraud he is preparing with his gang it will be corrected in the URNS, SANCTION WITH DETERMINATION.
    A CORRUPT MAN IN THE MANAGEMENT OF GABON NEVER.

Poster un commentaire