Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone a récemment instauré un Code d’éthique et de déontologie pour les Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR). Cette initiative vise à promouvoir l’intégrité, la transparence et la responsabilité au sein de la communauté universitaire, renforçant ainsi la confiance du public envers ces institutions cruciales.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr. Hervé Ndoume Essingone a récemment instauré un Code d’éthique et de déontologie pour les Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR). © Gabonreview

 

Dans une démarche visant à promouvoir les valeurs d’intégrité et de transparence au sein des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) au Gabon, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique a instauré par arrêté, un Code d’éthique et de déontologie. Ce code, composé de 7 chapitres, 4 sections et 28 articles, énonce les principes éthiques et les normes de conduite professionnelle auxquels doivent adhérer les membres de la communauté universitaire, y compris les enseignants-chercheurs, chercheurs, et le personnel administratif-technique-ouvrier-service (ATOS).

L’objectif principal de ce code est de maintenir et de renforcer la confiance du public envers les IESR en garantissant l’intégrité, l’impartialité et la responsabilité dans leurs activités et programmes. Il met l’accent sur la nécessité pour chaque acteur de remplir ses devoirs et obligations avec objectivité, intégrité et responsabilité.

Cependant, des mesures sont prévues pour sanctionner tout manquement aux règles énoncées dans le code. Ces sanctions, qui peuvent aller de l’avertissement à l’interdiction de participer à certaines activités universitaires, notamment, participer aux jurys de recrutement, délibération, d’examens nationaux et de soutenance, aux examens d’aptitudes du Cames, sont conçues pour garantir le respect des normes éthiques et déontologiques établies. De plus, le processus de plainte et d’examen des violations prévoit la saisie d’une Commission d’éthique et de déontologie (CED) par les responsables des IESR dans un délai d’un mois après réception du dossier, ou directement par le plaignant si le mis en cause est un responsable d’IESR.

Cette initiative marque une étape importante dans la promotion d’une culture de l’éthique et de la responsabilité au sein des IESR au Gabon. En renforçant la gouvernance et en garantissant l’intégrité dans toutes les facettes de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce code d’éthique et de déontologie contribuera à consolider la réputation et la crédibilité des institutions académiques du pays.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire