Le ministre de la Promotion des PME, en charge de l’Entrepreneuriat national, Biendi Maganga Moussavou, a mis en service le 14 décembre 2016, à Libreville, l’Espace PME visant à renforcer le tissu économique gabonais et à réduire le nombre d’entreprises informelles en les accompagnant dans la formalisation de leur structure.

Biendi Maganga Moussavou, ministre de la Promotion des PME, à l’occasion du lancement des activités de l’Espace PME, le 14 décembre 2016, à Libreville. © Gabonreview

 

Inauguré le 14 novembre dernier par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, l’espace PME situé au quartier Awendjé, dans le 4e arrondissement de Libreville, mis en service ce 14 décembre 2016, est un espace de travail «motivant et enthousiasment pour les entrepreneurs». Il permet aux jeunes d’obtenir des informations fiables sur le monde de l’entreprise en général et met à disposition des opérateurs économiques un espace avec une connexion internet, ainsi qu’un panel de formations à la carte.

Pour le lancement opérationnel des activités de cet Espace, le ministre Biendi Maganga Moussavou a indiqué qu’il «ne s’adresse pas qu’aux entrepreneurs». «Il s’adresse aussi aux artisans, aux coopératives, aux membres des coopératives, des associations, à tous les acteurs de l’économie sociale, tous les acteurs de la lutte contre la pauvreté», a relevé le ministre de la Promotion des PME, en charge de l’Entrepreneuriat national pour qui il «doit servir d’élément déterminent dans le développement de l’initiative privée». Résolument tournée vers l’innovation, la créativité entrepreneuriale et les porteurs de projets de développement, cet espace-service accueille déjà ses premiers adhérents dans un cadre moderne et fonctionnel. Par an, chaque adhérent devrait débourser 50.000 francs CFA pour bénéficier de tous les services qu’il offre. L’espace PME est ouvert à toutes les Très petites entreprises (TPE) et Petites moyennes entreprises (PME) gabonaises, à tous les Gabonais sans limite d’âge, quel que soit le secteur, le profil et la taille.

Radia Garrigues (JA Gabon), Rachel Ebaneth (Pdte Awep) et Cynthia Onangah (Conseillère juridique Espace PME). le 14 décembre 2016, à Libreville. © Gabonreview

«La mise en place de cet outil, a ajouté le ministre, permettra d’accentuer la  diversification de notre économie voulue par le Président de la République. Elle réduira aussi considérablement notre vulnérabilité face aux variations du cours des matières premières. Toutes les études menées sur le sujet le démontrent : un porteur de projet  accompagné  et  conseillé,  multiplie  ses  chances de réussite».

Bénéficiant pour les deux années à venir, pour sa gestion et son animation, de l’expertise de Junior Achievement (JA)-Gabon, l’Espace PME déploie ses offres dans quatre secteurs : espaces à louer (à partir de 5000 francs CFA/heure), formations et accompagnement, guichet d’information pour les PME et un espace AGOA. «Je voudrais encourager les entrepreneurs à utiliser de training center pour qu’ils puissent améliorer leur capacité, leurs échanges et faire en sorte qu’à partir de cet exemple d’espace PME, nous puissions dupliquer le modèle dans d’autres endroits de la capitale et peut-être dans d’autres endroits dans le pays», a déclaré Biendi Maganga Moussavou, ajoutant que dans les prochains jours un incubateur sera ouvert pour rendre complet l’offre réalisée en direction des PME.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Arboris dit :

    Mr Biendi, vos efforts sont appréciés.
    Je voudrais savoir quelles sont les obligations mensuelles/trimestrielles/annuelles auxquelles ma petite entreprise doit faire face. Serait-il possible de faire préparer par vos collaborateurs un calendrier des obligations (salariales, patronales etc) destiné aux PME et de le mettre à notre disposition dans l’espace PME ? Un format simple et concis sera fortement apprécié !
    « L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments », Confucius.

  2. manguendzax dit :

    @la formalisation de leur structure@ !!!!
    LOL
    faudrait deja qu ils apprennent a correctement bosser
    au pays sur 100 travailleurs on trouve 90 bras cassés

Poster un commentaire