Dans le cadre du programme dénommé La Fabrique des champions, Okoumé Capital, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a signé ce vendredi 11 août un partenariat avec Hesmpro, entreprise de maintenance d’équipements lourds et Mishkhan Immo Construction, une entreprise BTP.

Tatiana Nouchka Otha, la directrice générale de Mishkhan Immo Construction et Christian Mamalepot, l’ADG d’Okoumé Capital scellant leur partenariat, le 11 août 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

À Libreville, L’administrateur directeur général par intérim d’Okoumé Capital, Christian Mamalepot a signé ce vendredi 11 août 2023 un partenariat avec le directeur général d’Hesmpro, Ousmane Maïga et la directrice générale de Mishkhan Immo Construction, Tatiana Nouchka Otha. Tous deux lauréats du concours La Fabrique des champions. Ce partenariat permettra aux deux PME de bénéficier d’un accompagnement technique et financier d’Okoumé Capital.

«C’est à l’issue du programme de La Fabrique des champions qu’un certain nombre d’entreprises ont été sélectionnées en vue d’un accompagnement et d’un financement. Hesmpro et 6 autres entreprises ont bénéficié de cet accompagnement à la fois technique et financier que nous sommes aujourd’hui en train de matérialiser à travers cette signature», a déclaré Christian Mamalepot. C’est un programme de 9 mois au sein desquels il y avait des master class, des accompagnements, des revues de modèles stratégiques, des modèles opérationnels, l’identification des besoins de l’entreprise.

Situé dans la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok, Hesmpro est une entreprise de maintenance d’équipements lourds. Le financement conclu pour ce partenariat est une entrée au capital avec des parts minoritaires. Le montant global intègre également le fonds de roulement et l’acquisition de matériels, soit 316 millions de FCFA. «Ce partenariat va nous permettre d’abord d’augmenter le nombre de nos infrastructures, nos équipements lourds. Ce qui nous permettra d’augmenter nos capacités opérationnelles, et augmenter le nombre de services que nous pouvons rendre à nos clients afin d’élargir notre empreinte sur le marché actuel», a expliqué Ousmane Maïga

Poignée de mains entre Christian Mamalepot, et Ousmane Maïga, le directeur général d’Hesmpro, en présence de Jean Baptiste Bikalou, PCA d’Okoumé Capital et la photo de famille. © Gabonreview

Pour l’entreprise BTP, Mishkhan Immo Construction, spécialisée dans la construction des maisons en brique de terre, l’appui d’Okoumé Capital est de 100 millions de FCFA. Ce financement permettra d’acquérir du matériel pour la fabrication des briques de terre et être un gain de ressources afin de baisser le coût du produit fini. «J’ai gagné en étant dans « La Fabrique des champions pour la restructuration de mon entreprise, la gestion financière. Je pense en étant à Okoumé Capital, je gagnerais non seulement en visibilité, mais aussi en accompagnement», a affirmé Tatiana Nouchka Otha dont le désir est de répondre au défi en matière de logement au niveau du Gabon. Ce projet financé répond à un besoin exprimé par les populations gabonaises.

«La Fabrique des champions» est un programme mené par Okoumé Capital visant à accompagner les entrepreneurs sur le territoire national, à accroître leurs capacités autant dans la gestion, dans l’analyse de leurs besoins, que dans la définition de leurs stratégies. Une fois que ce programme arrive à maturité, il est question de rentre ces entreprises investissables. Ainsi, Okoumé Capital s’assure que les jalons de la croissance sont bien identifiés, que l’équipe dirigeante est bien au fait du processus de croissance et, là-dessus, la filiale du FGIS prend le risque avec l’équipe en mettant un taquet en fonction des besoins que l’entreprise manifeste. La seconde cohorte est annoncée pour septembre prochain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire