Impressionnante et avec à son bord des centaines de marins chinois, la flottille ETG 162 de la marine chinoise a accosté au New Owendo International Port (NOIP), le 8 juillet. Composée de trois navires de guerre, elle flottera sur les eaux gabonaises durant 5 jours.

Le Destroyer DDG 162 de la flottille chinoise, à Libreville. © D.R.

 

Il était un peu plus de 8h, le 8 juillet, lorsque le Destroyer DDG 162 de la marine de l’armée populaire de libération de Chine accostait au Nouveau port international d’Owendo sous le regard de la diplomatie chinoise à Libreville et de quelques officiels militaires gabonais. Le premier navire de la flottille ETG 162 de la marine chinoise est arrivé au Gabon pour une escale de 5 jours après celle du Nigéria. A son bord, environ 700 marins sous la responsabilité des autorités militaires chinoises accueillis, au nouveau port d’Owendo, par leurs homologues gabonais et l’ambassadeur chinois.

Les marins chinois accueillis à leur décente au Nouveau port d’Owendo. © D.R.

Cette armada composée de trois navires de guerre dont le Destroyer DDG 162, le Frégate FFG 574 et le Ravitailleur AOE 887, est la 43ème flottille chinoise d’escorte dans le Golfe de Guinée. Elle sillonne cette région dans le cadre d’une visite amicale, mais surtout de renforcement de la coopération entre la Chine et les pays de cette région, le Gabon y compris. A Libreville, l’on parle d’un événement majeur, témoignage de la «confiance de haut niveau» existant entre la Chine et Gabon du renforcement de la coopération entre la marine chinoise et la marine gabonaise pour la résolution des problèmes sécuritaires dans le Golfe de Guinée.

La région est souvent la cible d’actes de piraterie fragilisant les populations devenant des proies faciles à l’insécurité grandissante. Dans la capitale gabonaise, les commandants de la flottille rencontreront le maire de Libreville, le gouverneur de la province de l’Estuaire, le chef d’état-major général des forces armées gabonaises, le chef d’état-major de la marine gabonaise avant de quitter le Nouveau port international d’Owendo, le 12 juillet.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire