Longtemps maintenu à 60 ans avec la possibilité d’arrêter soit à 55, soit à 65 ans, l’âge de départ à la retraite au Gabon est désormais fixé à 62 ans. Une décision prise en Conseil des ministres, le 7 février. 

Des retraités gabonais en plein sit-in pour réclamer leurs droits. © D.R.

 

Le Gabon fixe désormais l’âge de départ à la retraite à 62. Le Conseil des ministres tenu le 7 février 2024, présidé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a entériné un projet de loi modifiant l’article 149 de la loi n°001/2005 du 04 février 2005, portant statut général de la Fonction publique.

«Le présent projet de loi modifie les dispositions de l’article 149 de la loi n°001/2005 du 04 février 2005, de la loi susmentionnée qui s’inscrit dans le cadre de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération (NSR) visant essentiellement la modification de l’âge de mise à la retraite», justifie le communiqué final du Conseil des ministres de la transition. 

Selon le communiqué lu par Jeannot Kalima, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, par l’effet de la présente loi, l’article 149 nouveau dispose-t-il : «Sous réserve des dispositions prévues par les différents statuts particuliers, l’âge limite de mise à la retraite est fixé à soixante-deux (62) ans pour les agents civils de l’État».

Cette décision intervient plus de 12 ans après la dernière modification par décret du président de la République Ali Bongo Ondimba, signé le 29 décembre 2011, limitant le départ à la retraite à 60 ans. Toutefois, en raison du caractère particulier de certaines activités, cette limite d’âge pouvait, selon le cas, être ramenée à 55 ans ou portée à 65 ans.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. CYR Moundounga dit :

    Le corps a besoin de repos. Amen.

  2. Zerty lopilox dit :

    Souvent je dénote l’absence de cohérence chez nos dirigeants.
    L’espérance de vie 58 ans chez les femmes et 54 chez les hommes
    mais on fixe la retraite à 62 ans.. c’est quoi le but ?

  3. KIEM dit :

    @zertylopilox
    BRAVO, bien dit

  4. DesireNguemaNzong dit :

    « … C’est quoi le but? » demande Monsieur Zerty Lopilox. Il a tout à fait raison. Quelles sont les raisons économiques qui poussent le recul de l’âge de la retraite pour les fonctionnaires? A qui profite cette décision? Est-ce que les prévisions budgétaires tiennent comptent de cette modification?

    De mon point de vue, il faut résoudre le problème du chômage des jeunes. L’augmentation des cotisations sociales par une massification de l’embauche des jeunes permet le financement de la retraite. En supposant que les employeurs cotisent effectivement dans les caisses. Le déséquilibre des caisses est peut-être le résultat d’une faible incitation des employeurs à cotiser.

    L’allongement de l’âge de la retraite n’a de sens que si le marché peine à absorber les demandes d’emplois. Or avec la régularisation des situations administratives et l’embauche (en prévisionnel) de 55000 dossiers de fonctionnaires, ce recul de l’âge de la retraite est un contresens. Il est tant de « passer le relai »!

    Le problème n’est pas (fondamentalement) l’âge de la retraite. C’est la durée de cotisation qui est significative. Si vous n’avez assez cotisé (long période de chômage par exemple), alors vous êtes frappé d’une « décote » au moment de la retraite. Au final, le montant de votre retraite ne suffira pour vivre en supposant que vous n’êtes pas propriétaire de votre logement et que vous avez des crédits en cours.

    A t-on demandé l’avis du Ministre de l’Economie et des Participations? A t-on sollicité l’expertise du Vice-Premier Ministre chargé de la prospective?

    Ce projet de loi pose problème dans la cohérence d’ensemble des politiques économiques du pays.

Poster un commentaire