L’éventualité d’une réouverture des hôtels et restaurants a fait croire à plus d’un que le Grand Libreville, et partant le Gabon, serait déconfiné le 25 juin. Alors que la rumeur devient insistante sur les réseaux sociaux, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) a indiqué qu’il n’en n’est rien. Cependant des déplacements interurbains pourraient être autorisés à condition de présenter un test Covid-19.

Au Gabon, le déconfinement n’interviendra pas le 25 juin. © D.R.

 

Pas le moindre déconfinement le 25 juin. Le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) a tranché net le 22 juin. «Il n’y aura pas déconfinement le 25 juin». Depuis l’annonce par le gouvernement d’une possible réouverture des restaurants et hôtels dans le Grand Libreville, certains ont imaginé que le déconfinement interviendra de facto ce 25 juin. A en croire Guy-Patrick Obiang, le gouvernement ne travaille pour l’instant que sur toutes les stratégies relatives à l’allègement d’un certain nombre de mesures de restriction et rien de plus. Ces mesures, a-t-il déclaré, «seront communiquées par le gouvernement le moment venu».

Les 9 provinces du pays sont désormais touchées par la pandémie mais parallèlement, la phase de stabilisation de la situation épidémiologique continue sa consolidation si bien que d’aucuns estiment qu’il est temps de déconfiner. Un point de vue que réfute le Copil. Selon Guy_Patrick Obiang, la transmission communautaire est effective dans les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué tandis que dans les autres provinces, il y a uniquement des clusters. «C’est-à-dire, un nombre infime de personnes contaminées par rapport à l’ensemble des populations de ces provinces», a-t-il expliqué. A partir de cet instant, a-t-il ajouté, «une ouverture massive de ces provinces exposera les différentes populations».

Un test Covid avant tout déplacement

Tenant compte de l’organisation des villages dans l’arrière-pays et du nombre important des personnes vulnérables au Covid-19 qui y vient, celles ayant 65 ans et plus, le Copil estime qu’ouvrir les déplacements «c’est mettre en danger ces populations de l’arrière-pays». Cependant, a soutenu Guy-Patrick Obiang, des réflexions sont en cours pour l’allégement de certains déplacements. «Peut-être, à un moment donné nous demanderons dans le cadre du dépistage massif que toutes les personnes qui veulent se rendre à l’intérieur du pays, qui veulent circuler d’une province à une autre puissent d’abord se faire dépister», a-t-il dit. «C’est-à-dire avoir fait un test de dépistage au Covid-19 pour pouvoir circuler. Peut-être qu’on en arrivera là dans le cadre de l’atténuation de certaines mesures de restriction», a-t-il laissé entendre.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Léon Nkogue dit :

    C’est justement ce test qui est miné, pour ne pas dire dangereux.

  2. Jacouille dit :

    Le Copil m’a l air dépassé les événements. Après ils diront quoi?pour circuler dans Libreville il faudra montrer pattes blanches ? Se balader avec son résultat test négatif ? Je crois que ce guss de Pat Obiang dépasse un peu ses prérogatives. Qui est il pour parler au nom du gouvernement ? Il devrait se cantonner à son rôle d annoncer les chiffres. Pour les décisions ce n est pas à lui de les annoncer ou de les suggérer en public. En matière de com il est vraiment très maladroit

  3. Alrick Yoan aken Akendengue dit :

    Les mesures prises en temps de réflexion doivent être concrètes et aboutissants tout en gardant l’essentiel notamment que les activités restent nécessaires pour le développement

  4. Nzouepect tchoua boris cabrel dit :

    Nous voulons rentrer dans notre pays le cameroub pour aller continuer les cours. Suis etudiant et je compose le 05 juillet.
    Penser à l’ouverture des frontières svp.

  5. Pierre bouma dit :

    Svp monsieur les responsables du copil ,je comprends tout a fait votre inquietude sur la pandemie , mais il faut admettre qu il ya plus de peur que de mal dans le continent.par contre le reel danger est meme ce confinement qui tue la jeunesse donc le passe temps n est que boire l alcool jouer a la dame ou au foot. Vos mesures barrieres ne sont pas du tout respecter en interne.cest inutile de continuer a nous garder a la laison , les jeunes se plient a la delinquance , les rapports sexuels d ou vehicule le sida sont desormais le passe temps , nous voulons etre occupes.

  6. MOUBELET dit :

    J’avoue que c’est déplorable pour 2 millions d’habitants et 9 provinces le copil ne s’en sort toujours pas,qu’en pensent-ils concernant le Covi organic de Madagascar ont-ils au moins essayé de les commander et les donner aux patients atteint du Covi 19 pour ma part il serait judicieux d’en essayé tout en faisant la répartition dans les provinces affectés par cette pandémie

  7. Kaneidriss dit :

    On ne comprend pas toujours le Gabon qui était le pays mieux préparer face à ce pandémie,2million de population durant toute ce période la situation n’est pas toujours sous-controle on trouve ça très marrant.

  8. Fatoum dit :

    Nous sommes fatigué de toujours vivre en ferme, c’est quoi le problème ou vous voulez atteindre 10000 cas pour dire au peuple que c’est bon, en ce temps on vit comment dans nos maisons sans revenu, sans compte que depuis là on a pas perçu nos bourses 2019. S’il vous plaît faite quelque chose car là sa devient complique pour nous…

Poster un commentaire