Le ministre de Pétrole et sa collègue de l’Economie ont signé avec Total Gabon, le 11 novembre à Libreville, l’avenant n°3 à la convention d’établissement du 12 juillet 2021. Cette signature consacre notamment la reprise du rôle d’opérateur du terminal du Cap Lopez par Perenco, sur lequel la société pétrolière va lancer d’importants investissements de modernisation dès 2022.

Échange symbolique de documents entre les deux parties, le 11 novembre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Premier acteur pétrolier au Gabon, Perenco entend conforter son statut. La société pétrolière a signé avec l’Etat gabonais, l’avenant n°3 à la convention d’établissement du 12 juillet 2021. Celui-ci comporte deux volets dont le premier est la reprise du rôle d’opérateur du terminal du Cap Lopez par Perenco, terminal qui devient la propriété de l’Etat. Le second volet est la reprise des participations de Total dans un certain nombre de champs dont Perenco est déjà l’opérateur.

«Un avenant est un aménagement des dispositions d’un contrat déjà existant. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais qui nous permet de voir plus loin et aller au fond des choses. C’est en cela que l’aménagement de l’avenant n°3 arrive à point nommé parce qu’il nous permettrait de mieux regarder les aspects liés à ces nouvelles attributions entre Total et Perenco», a déclaré le ministre du Pétrole. «Derrière certaines de ces signatures, il y a notamment des fonds qui sont attendus et pour lesquels nous espérons que cela aille assez rapidement dans les comptes du Trésor public gabonais. Je n’ai aucun doute de ce que cet avenant sera une signature fructueuse pour Perenco et l’Etat gabonais», a espéré Vincent de Paul Massassa.

Un accord gagnant-gagnant

Paul Massassa, Nicole Jeannine Roboty et Adrien Broche, pendant la signature de l’avenant. © Gabonreview

Dans le même sens, la ministre en charge de l’Economie estime que cet avenant sera bénéfique pour Perenco et l’Etat gabonais. «Comme vous le savez, dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le pivot économie reprend ici les perspectives que nous avons dans le domaine pétrolier pour faire en sorte que les champs qui existent encore soit plus exploités. Car pendant longtemps encore, le pétrole jouera un rôle majeur dans le produit intérieur brut de notre pays. Nous voulons donc saluer cette collaboration avec Perenco. Nous voulons continuer à accompagner toutes les entreprises pétrolières qui sont installées au Gabon pour nous permettre de relancer effectivement l’économie comme cela se fait partout ailleurs», a souligné Nicole Jeannine Roboty.

Pour Perenco, l’avenant n°3 est en phase avec sa stratégie ce d’autant qu’il existe des ressources infinies dans ce qui existe déjà. «Il vaut mieux reprendre, redévelopper, rénover, moderniser des champs existant plutôt que de jeter et construire à côté. Et ça, c’est le cœur du savoir-faire de notre groupe», a affirmé le directeur général de Perenco Gabon. Adrien Broche n’a pas manqué de décliner concrètement ce qui va se passer au travers de l’avenant signé avec l’Etat gabonais.

«Nous allons créer de fantastiques synergies pour l’Etat gabonais et Perenco au travers du terminal du Cap Lopez en diminuant le nombre de terminaux opérant dans le pays avec des impacts sur l’efficacité énergétique et la réduction des coûts qui va également être au bénéfice de l’Etat. Pour cela nous allons lancer des investissements très importants au Terminal du Cap Lopez pour le moderniser, le pérenniser dans le temps et cela dès 2022. Et puis, pour les champs sur lesquels nous sommes déjà opérateurs mais dont nous récupérons les intérêts de Total, nous allons pouvoir lancer des investissements très importants de forage, modernisation et de relance pour créer de la valeur pour l’Etat et Perenco», a-t-il conclu.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire