HABANA

Le ministre de la Santé a présidé le 24 février à Libreville, les travaux de la restitution stratégique des comptes de la santé 2018 et 2019. Selon ces comptes, le Gabon a injectés près de 600 milliards de francs CFA dans le secteur sur ces deux années.

Le Gabon a dépensé près de 600 milliards dans la santé en 2018 et 2019. © D.R.

 

Le pays d’Ali Bongo a injectés des sommes colossales dans la santé en 2018 et 2019. Soit près de 600 milliards de francs CFA selon les comptes du secteur, réceptionnés le 24 février à Libreville par le ministre de la Santé. A cette occasion Guy Patrick Obiang a exprimé sa satisfaction pour la qualité du travail, en préconisant pour l’élaboration des comptes à venir (2020) «une fixation sur une structure sanitaire par niveau pyramidal afin d’améliorer la lecture et permettre une lisibilité panoramique des comptes».

Le ministre a par ailleurs rappelé «l’importance des comptes de la santé dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du gouvernement». En 2018, les dépenses totales de santé étaient de 290,2 milliards de francs CFA dont 257 milliards pour les dépenses courantes (fonctionnement) et 33 milliards pour les dépenses de formation du capital (investissements). Pour l’année 2019, 292,5 milliards de francs CFA ont été enregistrés pour 273,7 milliards en fonctionnement et 18,7 en investissements. Soit un total de près de 600 milliards de francs sur les deux années.

En dépit de ces sommes colossales injectées dans le secteur, le secteur de la santé traine toujours de graves pathologies en 2021. L’exemple le plus marquant est celui du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUO) qui manque toujours un scanner d’une valeur de 13 millions de francs CFA seulement.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Continuez ainsi, de toutes façons plus rien ne pourrait vous arrêter.

    600 milliards pour 2 millions d’habitants? Même chez Thomas SANKARA on ferait des routes, des écoles, la santé, les salaires des fonctionnaires….

    Dieu vous voit.

  2. Didier dit :

    Et ces pseudos chiffres dont donnés avec l’accord du Quai d’Orsay. Chaque année la France déverse, parait-il, des milliards de francs CFA pour des projets dont on ne voit jamais les réalisations.

    Je crois qu’il est plus facile pour ces français de s’amuser avec un pays de deux millions d’habitants, plutôt qu’un pays de 10 millions d’habitants. Amusez vous bien avec le Gabon.

  3. Mabele dit :

    600 milliards et vous n’avez pas d’eau courante dans vos hôpitaux ?!
    Êtes-vous vraiment des gens ayant un l’Inde dignité ?

  4. Mabele dit :

    600 milliards et vous n’avez pas d’eau courante dans vos hôpitaux ?!
    Êtes-vous vraiment des gens ayant un minimum de dignité ?

  5. diogene dit :

    Ca fait combien de respirateur artificiel ? Zéro

Poster un commentaire