Médaillée d’honneur de la Gendarmerie nationale il y a quelques années, la diplomate et ancienne collaboratrice d’Omar Bongo a été nommée mardi ministre de la Défense nationale, en remplacement d’un autre diplomate. Elle est la 3e femme après Angélique Ngoma et Rose Christiane Ossouka Raponda à occuper ce poste. Quel est son parcours ?

Ali Bongo et Félicité Ongouori Ngoubili, en novembre 2015, à Malte. © Com. présidentielle

 

Après Angélique Ngoma (2009-2011) et Rose Christiane Ossouka Raponda (2019-2020), Félicité Ongouori Ngoubili est la troisième femme à occuper le poste de ministre de la Défense nationale. Sa nomination est intervenue le 8 mars, jour de célébration de la Journée internationale du droit des femmes. Simple coïncidence ou volonté affichée d’Ali Bongo d’honorer une fois de plus la femme en ce jour spécial ? Bien malin qui le dirait. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une première pour la nouvelle entrante qui n’avait jamais occupé jusqu’à lors un poste au sein du gouvernement.

À 62 ans, Félicité Ongouori Ngoubili est plutôt une diplomate pur jus. Détentrice d’un baccalauréat A4 au lycée national Léon Mba de Libreville en 1979, la native d’Obia dans la province du Haut-Ogooué a très tôt choisi de faire de la diplomatie en s’inscrivant au département d’Histoire à l’Université Omar Bongo (UOB) qu’elle quitte en 1984 munie de sa Licence et de sa Maîtrise, avant l’obtention de son DEA d’Histoire des Relations internationales à l’Institut Pierre Renouvain (Université de Paris 1, Panthéon), en 1985.

Son parcours professionnel, c’est presque exclusivement en tant qu’ambassadeur que la nouvelle ministre de la Défense nationale l’a fait dès son intégration au grade de conseiller des Affaires étrangères, en 1986. Elle a notamment représenté le Gabon au Bénin, Ghana, Niger (avec résidence à Libreville) et en Europe (France, Portugal, Monaco, Suisse). Ancienne directrice adjointe de cabinet du président de la République chargé des Affaires administratives (2002-2008), Félicité Ongouori Ngoubili est actuellement députée (PDG) du 2e siège du département de Lekoni-Lekori.

La nouvelle patronne des militaires est médaillée d’honneur de la Gendarmerie nationale. Elle a été décorée de l’Ordre national de l’Étoile équatoriale ; est Officier de l’Ordre national du mérite gabonais et Officier de l’Ordre national du mérite français.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire