Immigration : Baisse de la communauté française établie au Gabon
Au 31 décembre 2017, le Gabon comptait 9 795 français établis sur son sol, inscrits au registre mondial des Français établis hors de leur pays, soit une baisse de 7,59% par rapport à l’année précédente, révèle un rapport du gouvernement sur la situation des Français vivant à l’extérieur.
Au 31 décembre 2017, le Gabon comptait 9795 français établis sur son sol, inscrits au registre mondial des Français établis hors de leur pays. © D.R
Le volume de la population française établie à l’étranger s’est accru en 2017 de plus de 39 331 inscrits au registre, portant à 1 821 519 le nombre des Français établis hors de France, soit une hausse de 2,21% par rapport à l’année précédente.
Cette augmentation, inférieure à celle observée en 2016 soit 4,16 %, est également inférieure à la tendance moyenne d’accroissement de la communauté française à l’étranger au cours des dix dernières années, à savoir une croissance annuelle moyenne de 3,24 %, souligne le rapport du gouvernement sur la situation des Français vivant à l’extérieur, rédigé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
En Afrique francophone, le nombre de Français inscrits au registre a diminué de 0,12 %, passant de 126 089 en 2016 à 125 934 en 2017. Au Gabon, elle a également chuté de (-7,59%) par rapport à l’année 2016, affichant aux statistiques du registre mondial des Français hors de la France, 9 795. Cette baisse classe le pays au 47e rang mondial des pays d’accueil de la communauté française, sur 218 répertoriés, 9e sur le continent africain derrière le Maroc et 1er en Afrique centrale devant le Congo 82e mondial.
En Afrique francophone, le nombre de Français inscrits au registre a diminué dans onze pays de cette région sur vingt-et-un. Cette baisse est marquée entre autres pour le Djibouti (-6,81%), le Congo (-4,2%) et la Guinée (-3,8%). D’autres pays de la région connaissent en revanche un fort accroissement du nombre de Français installés sur leur sol. C’est le cas du Mali (+6,47%), du Burundi (+6,21%), de la Centrafrique (+5,25%), du Niger (+5,18%), du Rwanda (+4,38%) et de la Côte d’Ivoire (+4,36%).
Selon le rapport, la communauté française établie dans les pays d’Afrique non francophone a diminué de 0,33 %, passant de 19 353 inscrits à 19 286, soit une diminution de 64 individus. «Si le nombre de Français inscrits dans les pays de cette région sont généralement peu nombreux, exception faite de l’Afrique du Sud avec plus de 8 109 inscrits, les évolutions des communautés n’en restent pas moins hétérogènes», précise ce document de 146 pages.
Par ailleurs, certains pays de la région d’Afrique non francophone, ont également enregistré de fortes augmentations du nombre de Français inscrits au registre. Notamment, la Guinée-Bissau (+23,23 %), le Zimbabwe (+12,50 %), le Kenya (+9,47 %) et l’Ouganda (+7,21 %).
Les premiers pays en termes de communauté française inscrite au registre sont la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et le Canada. Ces pays accueillent chacun une communauté supérieure à 115 000 Français, et concentrent à eux six 46,5 % des Français établis à l’étranger.
5 Commentaires
[…] Immigration : Baisse de la communauté française établie au Gabon […]
On disait qui si tout allait mal c’était à cause des tanguanis fala , quand ils seront tous partis qui seront les boucs émissaires ? Peut-être les Chinois ou les Indiens ? Non ceux-là sont trop cools.
On disait qui si tout allait mal c’était à cause des tanguanis fala , quand ils seront tous partis qui seront les boucs émissaires ? Peut-être les Chinois ou les Indiens ? Non ceux-là sont trop cools.:-)
Ils font quoi chez nous, ces gens-là ? Ils apportent quoi ? Je préfère une communauté française de cent millions d’individus établis au Gabon, en train de créer des millions d’emplois, de construire de vraies et belles routes, de grands immeubles, de transformer notre industrie et notre agriculture artisanales, de former des Gabonais et des Français dans des universités à Bitam, Lambaréné, Makokou ou ailleurs au Gabon. Donc, s’ils ne sont que dix aujourd’hui sur notre territoire, à ne rien faire qu’à peupler les boites de nuit pour leur plaisir personnel, alors je ne verserai pas une petite larme pour çà, surtout que leur président de la République et leur premier ministre ont dit tout haut ce que ce peuple pense secrètement, à savoir : » Allez, les Africains, soyez cool, restez chez vous, ne venez plus en France. Vous sentez mauvais et vous êtes trop bruyants… » Par contre, moi, j’ai aimé entendre un président gabonais dire : « Quand un étranger nous apporte sa force de travail, apportons-lui notre amitié en retour… »
En Afrique francophone, le nombre de Français inscrits au registre a diminué dans onze pays de cette région. Cette baisse est marquée Djibouti (-6,81%), le Congo (-4,2%) et la Guinée (-3,8%). Alors Gabonreview vous n’avez pas donné le pourcentage du Gabon,à POG et LBV, car à ma connaissance, on les comptes du bout des doigts depuis le deuxième mandat de BOA, les écoles conventionnée sont presque vident des blancs, mais se remplient des noirs aux parents soient disant nantis.