Pour la rentrée prochaine, le vice-Premier ministre chargé de l’Urbanisme annonce le déguerpissement «de gré ou de force» des populations vivant dans des zones inondables de Libreville et de Port-Gentil. Une annonce qui intervient des jours après la mise en détention de l’ancien coordonnateur du projet d’aménagement des bassins versants.

Des habitations inondées à Libreville après une pluie (archive). © D.R.

 

Dans une interview au quotidien l’Union du 19 janvier, Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre chargé de l’Urbanisme, l’Habitat social et du Logement, annonçait qu’«à la rentrée prochaine, les populations qui vivent dans les zones inondables seront appelées à partir de gré ou de force, que ce soit à Libreville comme à Port-Gentil». Pour la deuxième personnalité du gouvernement, qui entend «rénover les vieux quartiers» de la capitale pour en finir avec ses «2/3 des mapanes», il s’agit en réalité de minimiser les risques chez ces populations, notamment d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines et les destructions d’habitations comme cela a été le cas il y a quelques années à la suite de fortes pluies, dont certaines ont été suivies d’éboulements.

Seulement, l’annonce de Bruno Ben Moubamba ne manque pas d’inquiéter, sachant que le membre du gouvernement a déjà eu recours à la force publique pour faire respecter ses ordres. Les occupants illégaux des logements sociaux d’Angondjé et de Bikélé s’en souviennent d’ailleurs encore. Or, le déguerpissement annoncé pour la rentrée prochaine ne semble pas tenir compte de la nécessité de trouver au préalable des zones de relogement pour les populations qui seront touchées. De même que le VPM semble nier que la persistance du phénomène des inondations à Libreville et à Port-Gentil tient d’un fait : l’échec du Projet d’aménagement des bassins versants. Un échec qui pourrait expliquer la mise en détention provisoire de Blaise Wada, l’ex-coordonnateur général dudit projet, accusé de détournement de deniers publics.

Le ministre de l’Urbanisme sera-t-il capable de proposer aux déguerpis de nouvelles zones de relogement avant la rentrée prochaine ? De forts doutes subsistent. D’autant que le Programme d’assainissement prioritaire de la ville de Libreville (April) date de 2003. A l’époque, un projet de déguerpissement avait déjà été élaboré, alors que le gouvernement assurait que ce programme visait à «améliorer le cadre de vie de 265 000 personnes». Plus de 13 ans après, très peu a été fait, et le projet de relogement des populations vivant dans des zones inondables et à risque, jeté aux oubliettes. Pas évident qu’avec la crise économique que traverse le pays le projet cher à Ben Moubamba se matérialise dès la rentrée prochaine. Ce qui n’empêche pas au VPM d’y croire. Pour lui, «le Gabon a des moyens, parce que c’est dans la période de vaches maigres que se révèlent les grands esprits». Singapour, a-t-il fait valoir, est un exemple en la matière. Espérons tout de même qu’il y parvienne.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Jean . jacques dit :

    Voila un jeune qui est au gvmt qui veut montrer qu’il faut être dure et prendre le courage sur les telles mesures.

  2. Antsiama dit :

    BBM est un vrai plaisantin. Il n’a pas pu reloger les sinistrés et les déguerpis d’Agondjé qu’il promet des nouvelles piaules aux « mapanois ». Il a expulsé les squatters d’Alhambra pour installer les bénéficiaires légaux de ces logements dans des conditions inhumaines sans eau sans électricité, sans fosses d’évacuation des chiottes, ils font leurs besoins dans des sachets.
    Les Gabonais sont tellement habitués à vivre dans la précarité que les habitants d’Alhambra s’accommodent déjà à cette nouvelle cité-mapane avec l’insécurité qui suit.

  3. Kenya dit :

    Je ne suis pas particulièrement fan de cet homme, mais il faut reconnaître qu’il a une volonté de faire les choses. Aujourdhui ses initiatives peuvent être critiquées mais il est temps que les dirigeants incarnent ce pourquoi ils ont été mis aux affaires:améliorer les conditions de vie des gabonais. Et je pense que c’est ce que tente d’appliquer BBM, n’en déplaise à ses détracteurs. Il est temps que les populations intègrent le fait que dans une société il y a des droits tout comme des devoirs sans omettre des lois. Il faut s’y tenir.
    Au lieu de faire montre de pessimisme, il serait mieux que de telles actes soient encouragés sans verser dans l’ostentation

  4. Roberto dit :

    Moubamba déloge plus qu’il ne loge !
    Il a été propulsé à ce poste de VPM, pour des raisons politiques et rien d’autre. Tout ce qui se fait se décide à la présidence. On lui a fait une feuille de route depuis la présidence. Il pense qu’en jouant les gros bras en parlant à tout va, il va résoudre les problèmes d’un coup de baguette magique, il se trompe. L’urbanisme est chose complexe qui nécessite des plans d’aménagement décennaux, ces plans avaient déjà été établis et sont difficiles à réaliser sur le plan technique et sur le plan des investissements. Alors, un peu plus d’humilité et de respect à l’égard des populations délogées qu’on arrive pas à reloger !

  5. Samuel dit :

    On veut des actes et non des paroles. Déguerpir oui, mais pour être relogés dans de meilleures conditions. Où sont les zones de relogement?

  6. OKAZAKI dit :

    Quand on est normalement constitué, on pense d’abord aux conséquences avant de poser des actes! Quand on est normalement constitué, on pense cherche d’abord un endroit où reloger les gens avant de les deloger! Ton travail c’est pas seulement deloger les gens, c’est aussi et surtout construire les logements sinon créer des conditions pour faciliter la construction par les Gabonais eux memes.

  7. MWANE NYAMBI dit :

    Ce ne sont les opinions qui changent le monde mais les actes…

  8. CANTON LEYOU dit :

    Le secteur est hautement sensible pour BBM, c’est un cadeau empoisonné pour lui.
    Patriotiquement.

  9. Mboung dit :

    Il y a dans un coin du cerveau de l’homme, sous la voûte de son crâne, une lumière qui brûle pour lui seul, qui lui fait voir les vrais contours de la vie, qui lui montre, au milieu du vague chemin que lui trace la destinée, le bien et le mal, le juste et l’injuste, la droiture et la félonie ; cette lumière, c’est la conscience !. Alexandre Dumas

  10. GOOD dit :

    avant de penser au délogement il serait mieux pour le VPR de penser d’abord au futurs logements sinon ca ne servira a rien , les personnes délogées iront occuper d’autres espaces et créer de nouveaux mapanes .
    qu’il crée d’abord des sites viabilisés et habitable pour permettre de déloger et reloger ces personnes et en 1 coup il règlera plusieurs problèmes. ALLER VITE CEST BIEN , MAIS REFLECHIR AVANT D’Y ALLER CEST MIEUX. bonne chance VPR

  11. Patrick ANTCHOUET dit :

    Toujours en train de faire des annonces dures pour le bas peuple, notre cher BBM de Ndendé et de Moabi ! Il va finir par être détesté autant que Billie-by-Nzé.

  12. alino dit :

    Bravo Mr le VPM… surpris mais encore bravo…

Poster un commentaire