Les sélections féminine et masculine de basket du Gabon ont toutes deux été battues par l’Angola aux Jeux africains de Brazzaville, le 10 septembre courant.

Les Panthères durant le match face à l’Angola. © Gabonreview

Les Panthères durant le match face à l’Angola. © Gabonreview

 

Très mauvaise entrée en matière pour la sélection gabonaise de basket masculine aux Jeux africains de Brazzaville, qui s’est littéralement fait massacrer ce 10 septembre. Opposés aux Angolais, les Gabonais ont sévèrement été battus, 104-49. A l’entame de match, rien ne laissait pourtant présager une telle issue tant les premières minutes étaient serrées entre les deux équipes. Mais les Panthères sombreront au fil de la rencontre, bien aidées par leur maladresse devant le panier, notamment aux lancers-francs, contrairement à leurs adversaires réalistes et adroits. D’où un score de 26-16 à la fin du premier quart temps. Ce qui ne sera que le début du cauchemar des Gabonais qui vont davantage sombrer au deuxième quart temps, multipliant les erreurs techniques et tactiques, manquant d’agressivité et étant toujours aussi maladroits aux shoots. Les troisième et quatrième quarts temps ne seront que la confirmation de la domination angolaise à tous les niveaux. Un premier match qui interpelle réellement sur le niveau du basket made in Gabon.

© Gabonreview

© Gabonreview

Une question d’autant plus importante que la sélection féminine, opposée elle aussi à l’Angola, s’est également inclinée, 47-60. Un léger mieux par rapport à leur première sortie la veille, où elles ont été corrigées par le Sénégal, 87-26. Une embellie consécutive au renfort dans l’équipe de Géraldine Robert Yema. Cette dernière n’a malheureusement pas donné la pleine mesure de capacités, car n’ayant pas suffisamment récupéré de son voyage. Qu’à cela ne tienne, elle a porté l’équipe durant le premier quart temps, remporté 20-15, avant de s’éteindre au fil des minutes. «Elle représente à elle seule près de 60% de l’équipe», a commenté un observateur. C’est donc dire son apport au sein de l’équipe. Mais bien évidemment, elle ne peut tout faire, toute seule. Au coach donc de rectifier le tir lors de la prochaine journée, qui s’annonce décisive.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Danny dit :

    bjr à tous, est ce que c’est possible de participer à une compétition de cette envergure si vous n’avez aucun championnat chez vous ? si c’est pour la balade il n’y a de problème, ça va être comme à l’afro basket à Tunis, désolé mes chers basketteurs je sais que que vous êtes capables de bonnes choses, mais vous n’étiez pas vraiment bien préparer

  2. Brenda dit :

    Les deux équipes peuvent faire mieux .

Poster un commentaire