Dans le cadre de sa campagne contre la coupure d’internet en période électorale, la Coalition #KeepItOn, un réseau mondial de plus de 300 organisations de 105 pays dont est membre l’Association des professionnels de l’information et de la communication (APIC Gabon), invite les autorités gabonaises à veiller à ce qu’avant, pendant, et après les prochaines élections générales du pays, Internet, les plateformes de médias sociaux et tous les autres canaux de communication soient ouverts, sécurisés et accessibles à tous.

KeepItOn plaide pour un Internet ouvert et sécurisé lors des prochaines élections au Gabon. © D.R.

 

Connu pour son histoire des coupures d’Internet lors des événements nationaux importants, le Gabon et ses décisions demeurent des préoccupations pour les organisations de lutte pour les droits de l’homme. À quelques heures de la tenue des élections générales prévues, le 26 août 2023, la coalition #KeepItOn invite le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, son ministre de l’Économie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Lin Mombo, le directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa, et son homologue d’Airtel Gabon, Alain Kahasha à garantir l’accès et la sécurité d’internet à tous pendant le processus électoral.

«Alors que le peuple gabonais se prépare à voter aux élections générales, le 26 août, il est essentiel que votre gouvernement adopte et donne la priorité à des mesures pour garantir que le processus électoral soit inclusif, libre et équitable en fournissant un accès sans entrave à linformation et aux possibilités de liberté d’expression à la fois hors ligne et en ligne» prescrit KeepItOn, précisant qu’Internet et les plateformes de médias sociaux jouent un rôle essentiel pour permettre et renforcer la gouvernance participative dans une société démocratique. Ils offrent un espace pour communiquer, participer au débat public, rechercher des informations sur les processus électoraux et les candidats, rendre compte et documenter les événements et les résultats, et tenir les gouvernements responsables de leurs actions.

Selon le réseau mondial de plus de 300 organisations de 105 pays, les coupures d’Internet portent atteinte aux droits humains, exacerbent les crises et entravent la libre circulation de l’information. «La recherche montre que les coupures d’Internet et la violence vont de pair. Couper Internet pendant des crises ajoute de l’huile sur le feu et coupe l’accès à des informations essentielles, opportunes et vitales, ainsi qu’aux services d’urgence. Les coupures d’Internet violentent les droits humains fondamentaux tels que la liberté d’expression et d’opinion, l’accès à l’information, la liberté de la presse et la liberté de réunion pacifique. En perturbant le flux d’informations, les coupures exacerbent les tensions existantes, suscitent ou dissimulent des violences et des violations des droits humains perpétrées par des acteurs étatiques et non étatiques, et entraînent la propagation de la désinformation», souligne-t-il.

Pour un processus électoral libre, transparent et apaisé, avant, pendant et au-delà des prochaines élections générales, la coalition #KeepItOn recommande aux autorités politiques et administratives, d’assurer publiquement au peuple gabonais qu’Internet, y compris les médias sociaux et autres plateformes de communication numérique, resteront ouverts, accessibles et sécurisés dans tout le Gabon, d’ordonner aux fournisseurs de services Internet de garantir un accès Internet de haute qualité, sécurisé et sans restriction, et d’ordonner aux fournisseurs de services Internet d’informer les internautes de toute perturbation potentielle et de prendre toutes les mesures raisonnables pour remédier à toute perturbation identifiée susceptible d’avoir un impact sur la qualité du service qu’ils reçoivent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire