Le jeune auteur de «Je plaide constitutionnel», propose à la jeunesse éprise de justice un essai intitulé le «Manifeste pour le respect des libertés publiques au Gabon». A travers cet ouvrage, il veut permettre aux uns et aux autres de voir et mesurer à quoi on s’expose lorsqu’on en vient à dire autre chose que la musique de la majorité au pouvoir.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Révolté par les événements du 20 décembre 2014, notamment le décès de Bruno Mboulou Beka, le jeune diplômé en droit des universités de Versailles et de Paris I Sorbonne-Panthéon estime nécessaire de s’interroger sur la problématique du non-respect des libertés publiques au Gabon. D’où, la rédaction d’un manifeste présenté le 20 juin dernier à l’Institut français du Gabon. Ce document vise à éveiller les consciences des victimes des abus du pouvoir.

Anges Kevin Nzigou (lunettes - en haut) lors de la présentation de son ouvrage devant une assistance qui comptait Moukagni-Iwangou de l’UPG – Loyaliste. © Gabonreview

Anges Kevin Nzigou (lunettes – en haut) lors de la présentation de son ouvrage devant une assistance qui comptait Moukagni-Iwangou de l’UPG – Loyaliste. © Gabonreview

L’ouvrage de 76 pages, qui se veut autant un instrument citoyen au service des combattants pour la liberté qu’un outil juridique, évoque la question des libertés individuelles, de l’ignorance du régime des libertés, de l’autonomie de l’individu et des libertés collectives. «L’idée du manifeste et non pas d’un plaidoyer des libertés publiques au Gabon, vient du fait que c’est un instrument pour les citoyens. Je trouve des éléments de revendication, je les expose, j’en donne des fondements juridiques et je donne l’avis du citoyen que je suis sur ces éléments», a indiqué Anges Kevin Nzigou.

Pour l’auteur, cet ouvrage n’est pas neutre. Il est engagé et prend position sur les points cités. Il doit être reçu par la jeunesse comme une invite à se réveiller et à prendre en main son avenir seul, libre et de manière autonome. «Je donne mon avis sur les questions de liberté et de justice dans notre pays pour que chaque citoyen trouve des mécanismes pour y revendiquer, car elle est inscrite dans la Constitution et ne peut être bafouée», souligne-t-il.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Le citoyen libre dit :

    Peut-on savoir le point de vente de cet ouvrage ?
    Merci.

Poster un commentaire