L’Institut français du Gabon abrite, du 10 au 14 octobre prochain, la première édition de la saison santoméenne 2023, à travers un programme varié d’activités culturelles favorisant le brassage entre le São Tomé et le Gabon.

Un moment du vernissage de l’exposition « Aqui et Ali », le 10 octobre 2023, à l’IFG à l’occasion de la saison santoméenne 2023. © IFG

 

L’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek et son homologue du Sao-Tomé-Et-Principe au Gabon, Elisa Afonso Pereira De Barros ont lancé officiellement, le 10 octobre, à l’Institut français du Gabon, la première édition de la saison santoméenne. Il s’agit de la célébration et de la promotion de la richesse culturelle du Sao-Tomé-Et-Principe pendant près d’une semaine à travers des exposition, table ronde, projection et spectacle de Tchiloli.

La saison santoméenne s’est ouverte avec le vernissage de l’exposition « Aqui et Ali » qui signifie d’ici et là-bas. L’exposition regroupe six artistes plasticiens santoméens (Eduardo Malé, Emerson Quinda, Jan Janik, Kwame Sousa, Olavo Amado et Leonardo dos Reis) ayant été soigneusement sélectionnés par un commissariat d’exposition pour présenter le dynamisme de la scène artistique contemporaine santoméenne. Chacun de ces artistes inspirés «d’ici et là-bas» s’exprime au travers de peintures, sculptures ou dessins, pour présenter une exposition multidisciplinaire inédite de l’autre côté de l’océan, en terre gabonaise.

Cette saison est également l’occasion d’explorer les liens culinaires entre le Gabon et Sao Tomé-Et-Principe. Initié à l’occasion de la saison Africa 2020, le projet culturel culinaire «Les cuisines africaines», fait ses dernières escales entre le Gabon et Sao Tomé après avoir sillonné 4 pays africains. Une table ronde sous la thématique «Entre Terre et Mer», ainsi qu’une master class en lien avec l’école d’hôtellerie de Libreville marqueront la fin de cette semaine santoméenne. L’objectif est d’encourager une culture de coopération à travers l’art culinaire.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire