Une campagne de sensibilisation sur les cancers féminins a été organisée, le 31 octobre dernier, par le département des femmes de l’église des Assemblées de Dieu du Gabon. Elle visait la lutte et la prévention contre ces pathologies chez la femme. 

Les femmes des Assemblées de Dieu de Port-Gentil écoutant les experts sur les questions des cancers féminins. © Gabonreview

 

Le 31 octobre dernier à Port-Gentil, le département des femmes de l’église des Assemblées de Dieu du Gabon a organisé, dans la cadre de la campagne Octobre rose, une grande rencontre de sensibilisation sur les cancers féminins. Plus de 300 femmes se sont imprégnées de ces maladies causant des drames dans les familles. 

De nombreuses femmes meurent dans le pays par méconnaissance de la pathologie et surtout par manque de moyens financiers pour se faire traiter. Ce qui augmente le taux de mortalité chez la femme, dû à ces cancers. «Il fallait inviter les femmes à se faire dépister chaque année ou tous les 2 ans. Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne. C’est une pathologie qui évolue silencieusement», a informé la sage-femme, Katy Stricia Nkolo. 

C’est donc pour prévenir cette affection que la grande campagne de sensibilisation a été organisée. Au cours de cette rencontre, une projection vidéo sur des cas pratiques, la prévention, une alimentation saine, la psychologie, entre autres, a permis à chacune d’asseoir sa connaissance sur cette maladie. 

Les femmes ont de ce fait été invitées à se faire consulter parce que grâce à un dépistage précoce effectué par des experts, mais surtout, à procéder à l’autopalpation des seins ; un examen basique et adéquat pour toutes les femmes qui permet de détecter les anomalies mammaires. «C’est un examen à faire à la fin des règles», a ajouté la sage-femme. 

Elle n’a pas manqué de rappeler aux unes et aux autres, l’importance de l’abstinence, du port du préservatif lors des rapports sexuels et de la vaccination pour les jeunes filles vierges pour renforcer les anticorps. Elle a aussi indiqué la nécessité de faire une toilette intime avec une poire à injection vaginale, afin d’éviter toute infection possible. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire