À Port-Gentil, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Pr Adrien Mougougou a procédé, le week-end dernier à l’hôpital régional de Ntchengue, au lancement de la 4e édition de la campagne Novembre bleu. Une campagne de lutte contre les cancers masculins visant à sensibiliser les adultes, les jeunes et adolescents à travers le pays pour une meilleure prise en charge. 

Adrien Mougougou, le ministre de la Santé procédant au lancement de la campagne Novembre bleu, le 4 novembre 2023 à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Pr Adrien Mougougou lancé le 4 novembre dernier à l’Hôpital régional de Ntchengue, les activités de la 4e édition de la campagne de lutte contre les cancers masculins dénommée Novembre bleu. Comme octobre rose, cette 4e édition de Novembre bleu est placée sous le même thème « contre le cancer, je m’engage à une vie saine« .

«Le dispositif déployé autour de 30 unités de dépistage à travers nos régions sanitaires ambitionne de sensibiliser 5 000 hommes adultes, adolescents et jeunes, de dépister 1000 d’entre eux, de renforcer les capacités de 40 personnels de santé, de former 10 Organisations non gouvernementales et de prendre en charge tous les cas diagnostiqués», a précisé Adrien Mougougou. 

Selon le membre du gouvernement, l’objectif étant de sensibiliser le plus grand nombre sur cette grave maladie touchant les hommes souvent au-delà de 45 ans, mais également, de permettre une prise en charge médico-chirurgicale avec un accompagnement psychologique. «On n’aurait imaginé que notre hôpital recevrait un tel honneur. Nous avons amorcé la marche vers la félicité», a déclaré le Dr Jonas Mboumba, le directeur général de l’hôpital régional de Ntchengue.

Une vue des officiels et du public. © Gabonreview

Pour cette 4e édition, plusieurs outils ont été mis en place pour atteindre les objectifs fixés. Il s’agit notamment de l’organisation des ateliers de sensibilisation, causeries et plateforme d’échanges sur les cancers masculins. Il est également prévu, une vulgarisation des facteurs de risques modifiables et une orientation des populations sur les sites de prise en charge. «Les cas diagnostiqués seront orientés vers les services d’urologie du Centre hospitalier universitaire de Libreville, et à l’hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo pour une meilleure prise en charge. Car, il s’agit des pathologies prises en charge par des médecins urologues. Malheureusement nous n’en disposons pas dans les centres hospitaliers régionaux», a fait savoir le ministre de la Santé et des Affaires sociales. 

Pour matérialiser la tenue de cette campagne de sensibilisation et de dépistage contre les cancers masculins le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Pr Adrien Mougougou, a exigé du personnel soignant la nécessité d’orienter les personnes concernées à de bonnes pratiques de nutrition et à des activités physiques, aux fins de réduire considérablement les facteurs de risque modifiable dans le développement des cancers masculins au Gabon. 

Cette campagne est assurée par le Programme national de prévention et de contrôle des cancers, la Société gabonaise d’urologie et l’Institut de cancérologie d’Akanda. Il faut dire que ces cancers fragilisent plusieurs personnes au niveau national, notamment celui de la prostate. Celui-ci touche une moyenne d’âge est de 64 ans dont 85% sont classifiés d’emblée à un stade métastatique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire