Au Gabon où la lutte contre l’exploitation illégale des forêts et la criminalité forestière restent des enjeux majeurs, des acteurs de la gouvernance forestière se sont réunis les 12 et 13 juin autour d’un atelier. Après l’atelier de juillet 2022 où ils posaient les bases d’une stratégie d’observation indépendante des forêts, l’idée était d’adopter la version finale de ladite stratégie et mettre en place un comité de relecture des rapports de missions d’observation indépendante menées au Gabon.

Photo de famille des participants à l’atelier. © Gabonreview

 

Acteur de la gouvernance forestière promouvant l’observation indépendante des forêts à travers la mise en œuvre du projet «Soutenir la surveillance indépendante des forêts via le portail Open Timber», Brainforest organisait en juillet 2022 un atelier multiacteurs de promotion d’une observation indépendante efficace des forêts au Gabon. Après cet atelier qui avait permis de poser les bases d’une stratégie d’observation indépendante, il a organisé les 12 et 13 juin avec les mêmes, un atelier de validation de ladite stratégie et de mise en place d’un comité de relecture des rapports de missions menées dans le pays.

«Des actes stratégiques ont été identifiés par l’ensemble des parties prenantes. Il faut voir au cours de cet atelier si ces axes ont été bien retenus à travers le draft que l’équipe de projet a rédigé, le structurer, le finaliser et valider ensemble cette stratégie», a déclaré Botrin Ebang Minto, expert en suivi indépendant de la gestion des ressources naturelles. Dans le pays où des manquements sont encore observés en matière d’observation indépendante du fait du manque de base juridique clairement défini, ladite stratégie devrait permettre de mieux structurer et faciliter l’harmonisation des actions d’observation indépendante par les organisations de la société civile et partant, une amélioration de la gouvernance des ressources naturelles.

Instantanés de l’atelier. © Gabonreview

Un outil de surveillance des forêts

Si la stratégie est élaborée pour une durée de trois ans renouvelables, la mise en œuvre de l’observation indépendante elle, ambitionne de toucher plusieurs secteurs en se déployant dans les activités forestières, minières, sociales, agroindustrielles, tout en veillant au respect de la législation dans ces différents secteurs. Les organisations de la société civile parlent d’un outil professionnel jouant un grand rôle dans le monde. «Un véritable outil de surveillance des forêts», disent assurant qu’elle est devenue au fil du temps, l’un des indicateurs clés de la transparence et de l’objectivité dans le processus de la gouvernance forestière.

«Depuis 2021, l’AGEOS est partenaire avec Brainforest dans l’élaboration de cette stratégie. L’AGEOS via le service forêt, est en charge de surveiller toutes les forêts au niveau du Gabon et avec le MOU signé avec Brainforest, nous les accompagnons dans le suivi de l’observation indépendante des forêts», a déclaré l’ingénieur télédétection à l’AGEOS, Jean Norbert Minko Mengue. La pertinence des données collectées, indique Brainforest, est vérifiée par un outil de qualité (VQM-OI). Dans le pays, par le canal de Brainforest, l’observation indépendante a permis de mener des actions en justice pour les communautés contre les entreprises forestières sur les questions de non-respect des obligations sociales. Actions soldées par des avis favorables.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire