La mairie de Libreville a annoncé le lancement prochain d’une opération de respect de la réglementation visant à libérer le domaine communal des occupations anarchiques, commerces non autorisés, extensions de propriétés des riverains sur le domaine public et à faire respecter les heures de dépôt de déchets. La démarche vise à conscientiser les Librevillois et prévenir les indélicats.

À Libreville, le domaine public est empiété à plusieurs égards. © D.R.

 

Judes Ibrahim Rapontchombo et une commerçante illégalement installée. © D.R.

À la tête de la commune de Libreville depuis sa prise de fonction le 11 septembre, le délégué spécial en charge de la commune de Libreville dit avoir parcouru la ville et observé plusieurs irrégularités dans le cadre de l’habitat, de l’aménagement urbain et de la salubrité. Entre forte recrudescence des occupations anarchiques de l’espace communal par des commerçants non autorisés, extensions des propriétés des riverains et orientation des eaux usées sur la voie publique, dépôts anarchiques des déchets ménagers et industriels ou encore abandon des véhicules, des épaves et autres encombrants, le constat de Judes Ibrahim Rapontchombo est sans appel.

«Cette hétérogénéité du tissu urbain de notre ville, n’honore pas notre capitale politique», a-t-il soutenu ajoutant à cela les dangers que cela engendre au quotidien. Entre autres, difficultés de bien stationner aux accotements, accidents, blocage d’irrigation des eaux par des déchets à l’origine des inondations, destruction de la chaussée. «Conscient de ce qui précède,  je rappelle à l’ensemble de la population que ces actes répréhensibles sont sanctionnés», a dit le délégué spécial. Il faisait allusion aux dispositions de la loi n°13/2003 du 17 février 2005 portant protection du patrimoine routier national, de la loi 7/2014 du 1er août 2014 portant protection de l’environnement, de l’arrêté n°310/2004 du 22 octobre 2004.

Des extensions de propriété sur le domaine public et véhicules abandonnés. © D.R.

Pour le bien du plus grand nombre

Lequel complète l’arrêté n°1/2000 du 1er février 2000 portant règlement sanitaire d’hygiène et de salubrité publique pour la commune de Libreville, ainsi que l’arrêté n°461 du 28 septembre 2022, réglementant la gestion et le dépôt des déchets ménagers dans la commune de Libreville. «En conséquence, nous informons les populations qu’une opération de respect de la réglementation sera effectuée dans les tout prochains jours», a annoncé Judes Ibrahim Rapontchombo. Cette mission, a-t-il expliqué, consistera essentiellement à libérer le domaine communal des occupations anarchiques, des commerces non autorisés, des extensions de propriétés des riverains sur le domaine public.

À faire respecter les heures de dépôt de déchets de 18h à 21h et à s’assurer du dépôt de ces déchets dans des emballages appropriés vers les points de collecte prévus à cet effet. «Cette opération aura pour but d’interpeller chacun d’entre nous à plus d’implication dans la notion de citoyenneté et la préservation de notre environnement», a souligné le délégué spécial qui invite les Librevillois à se conformer aux normes en vigueur. Ce dit-il, «pour le bien du plus grand nombre en prenant conscience de préserver notre cité et de toujours intégrer la notion de génération future».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Engong dit :

    Monsieur le Maire, en tant que citoyen gabonais je suis content que vous agissiez sur ce domaine. Mais il n y a pas que les commerçant(s) (es), il y a des particuliers qui se croient au dessus des lois. Ils coupent des voies publiques sans scrupule. Il faut créer une fourrières pour tous les véhicules abandonnés sur les voies publiques et les depiécer pour vendre des pièces détachées d’occasion, cela créera des emplois aux jeunes mécaniciens! C’est une partie des solution pour liberer les voies.

  2. moueligeorge dit :

    NE PAS FAIRE DANS L’ANARCHIE ETL’AUTORITARISME.
    Nous connaissons tous comment nos populations vivent….le mieux ce serait de les trouver un endroit les lotir pour qu’il continuent a se debrouille tous ensemble…

Poster un commentaire