Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus bat son plein depuis le 1er du mois en cours. S’inscrivant dans ce processus mondial visant à prévenir cette pathologie et à sauver des vies, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) s’associe également aux femmes pour lancer une offensive à travers plusieurs activités. 

Comme lors des éditions précédentes, les sessions de fitness vont rassembler les salariés et sous-traitants de Comilog au stade Henri Sylvoz. © Facebook/comilogSA

 

Organisée chaque mois d’octobre, la campagne mondiale «Octobre rose» a pour but d’accroître la sensibilisation à la maladie et même de recueillir des fonds pour la recherche. Pour cette édition 2023, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) s’est de nouveau impliquée. Elle mène plusieurs activités avec son personnel en vue d’aider à la sensibilisation des femmes.

À travers plusieurs activités, l’entreprise minière entend sensibiliser à la démystification des cancers du sein et de l’utérus ; un préalable fondamental pour la lutte contre ces maladies silencieuses. Il s’agit donc de mettre un accent sur la prévention, la détection précoce et la mobilisation sociale.

Une façon pour l’entreprise de marquer son engagement à contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement durable N°3 des Nations Unies qui promeut la santé et le bien-être pour tous. 

Le comité d’organisation de cette campagne fait savoir qu’il y aura des séances de fitness. Elles se dérouleront tous les samedis du mois d’octobre aux stades Comilog de Moanda et d’Owend. Il est également prévu des campagnes de dépistages gratuits des cancers du sein et du col de l’utérus tous les mercredis à l’hôpital Comilog de Moanda.  

Le cancer du sein est une maladie fréquente liée à l’apparition et au développement excessif de cellules anormales dans le sein. Bien que pouvant apparaître avant, le cancer du sein est plus fréquent après 50 ans. Les hommes aussi sont concernés. Selon les spécialistes, chaque femme devrait pouvoir procéder au dépistage par une autopalpation de ses seins une fois par mois. «C’est le meilleur geste préventif du cancer du sein à faire réaliser au moins une fois par an. Pour identifier toutes modifications des seins. En cas de modification éventuelle, il est recommandé de consulter son gynécologue pour une visite de contrôle», indiquait le cancérologue médical, Bidaye Mambenda-Moutsinga.

Dépisté tôt, le cancer peut se guérir. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire