Le président de la Transition du Gabon pourrait écourter le Conseil des ministres qui a lieu en ce moment au palais Rénovation pour se rendre au Cameroun où son avion est attendu à 11h00 à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Il sera de retour à Libreville en fin d’après-midi.

Le président de la transition gabonaise attendu à Yaoundé, ce mercredi 6 décembre 2023. © D.R.

 

Invité par Paul Biya, le général Brice Clotaire Oligui Nguema se rendra au Cameroun ce mercredi 6 décembre comme révélé récemment. Il s’agit d’une «visite officielle», précise le communiqué du ministre camerounais directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo. L’avion du président de la Transition du Gabon est prévu atterrir à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à 11h00. Ce qui laisse penser qu’il écourtera le Conseil des ministres qu’il préside depuis 9h00 au palais Rénovation.

Accueilli à son arrivée dans la capitale camerounaise par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, Oligui Nguema échangera dans un premier temps avec la communauté gabonaise au Cameroun. Une rencontre qui aura lieu à l’Hôtel Hilton, selon le programme officiel. Ce n’est qu’à la suite de celle-ci que Paul Biya recevra son hôte au palais de l’Unité. Leur tête-à-tête est prévu à 15h00.

Justifier le coup d’État 

Le chef de l’État camerounais est, avec son homologue angolais João Lourenço, le seul qui n’a pas reçu le nouvel homme fort du Gabon depuis son arrivée au pouvoir à la faveur du coup d’État du 30 août dernier. Le sujet devrait d’ailleurs être au centre de leur échange. Il s’agira pour le Gabonais de justifier les motivations de ce putsch que le Cameroun, comme beaucoup d’autres, avait vivement condamné. Le Général-président devrait aussi exprimer sa volonté de raviver les relations de coopération entre leurs deux pays.

Au palais de l’Unité où l’on a tardé à recevoir le putschiste, on assure qu’il n’y aucune animosité à son égard. Bien au contraire. «Chaque chose vient en son temps», a confié une source proche du gouvernement camerounais au correspondant de RFI sur place. L’objectif de cette visite, un peu plus de trois mois après que l’ex-président Ali Bongo a été déposé par l’armée, est de maintenir un dialogue constructif entre Libreville et Yaoundé, soutient encore la partie camerounaise chez nos confrères. Le président de la Transition devrait être de retour au Gabon en début de soirée.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire