Alors même que le parti avait désigné le bureau du congrès de décembre 2020 comme la seule instance habilitée à vider les affaires courantes avant l’élection du nouveau directoire en mars prochain, une réunion est en préparation à l’Union nationale (UN), convoquée par Minault Maxime Zima Ebeyard, le secrétaire exécutif sortant, et Casimir Oyé Mba que certains dans le bureau sortant ont déjà désigné comme le président par intérim, conformément aux statuts du parti qui le reconnaissent comme le vice-président le plus âgé.

Casimir Oyé Mba, le président par intérim de l’UN? © VINCENT FOURNIER/J.A.

 

À l’Union nationale, le bras de fer opposant certains cadres sortants aux membres du bureau du congrès ayant échoué en décembre dernier à désigner un remplaçant au président Zacharie Myboto est loin de connaître son épilogue. À quelques semaines du rendez-vous de mars prochain, les oppositions semblent s’accentuer, au point qu’un nouveau président par intérim du parti a été désigné en la personne de Casimir Oyé Mba, dont l’absence lors de l’ouverture du congrès avait déjà fait jaser.

Pourtant, l’on se souvient qu’au terme de ce congrès, le bureau dirigé par Raphaël Badenga Lendoye avait été désigné comme le seul habilité à vider les affaires courantes. Élu dudit parti, le vice-président sortant du Sénat, Jean Christophe Owono Nguema, n’est d’ailleurs pas parvenu à tenir sa réunion du mercredi 16 décembre dernier au siège de l’UN, à Libreville. Il s’était tout bonnement vu refuser l’accès des lieux sous prétexte que seuls les membres du bureau du congrès y avaient droit de cité.

Retour forcé aux statuts du parti

Ces derniers jours, d’autres cadres du parti préparent eux aussi une réunion. Celle-ci, qui aurait dû se tenir le samedi 6 février 2021, est convoquée par le secrétaire exécutif sortant, Minault Maxime Zima Ebeyard… et le vice-président sortant Casimir Oyé Mba. Selon la convocation dont Gabonreview a pris connaissance, le dernier cité interviendrait «en sa qualité de vice-président doyen d’âge, et à ce titre président par intérim» du parti.

Cette convocation, qui devrait être transmise par voie d’huissier dans les prochaines heures au président sortant Zacharie Myboto, précise en effet que l’article 15 alinéa 11 et 12 des statuts de l’UN désigne comme intérimaire du président empêché un des vice-présidents ou le vice-président le plus âgé.

Pour ce qui est de l’objet de la réunion qui pourrait se tenir ce mardi 9 février, le secrétaire exécutif sortant et le président par intérim informent que celle-ci portera principalement sur la préparation du prochain congrès extraordinaire. Nouvelles empoignades à l’horizon.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Paul Mikouma dit :

    Chers journalistes de http://www.gabonreview.com, ne devenez pas des journal eux. Demeurez journalistes.

    À quel moment avez-vous lu le mot « interim » que vous mettez entre guillemets pour l’attribuer à Oye Mba ?

    N’avez-vous pas vu que dans cette lettre, la réunion était convoquée pour le samedi 06 février ? N’avez-vous pas lu la lettre du President Myboto qui, revenant sur sa déclaration à la Tribune du Congrès, a dit qu’il restait le President de l’UN et que c’est à lui que revient de convoquer les réunions du Bureau National du Parti ?

    La seule question qui se pose est de savoir ce que M. MYBOTO attend pour réunir le Bureau Directeur de son Parti et éviter au Gabon un spectacle aussi affligeant.

  2. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Très bonne remarque cher Mikouma et merci pour les remarques d’ordres grammaticales à l’endroit de nos journalistes. Amen.

Poster un commentaire