Un tiers du Gabon dans le noir numérique et médiatique ? C’en est trop pour le gouvernement qui est passé à l’action lors du dernier Conseil des ministres. L’exécutif a en effet officialisé, le 23 février, la création d’un partenariat inédit entre La Poste et Télédiffusion Gabon (TDG) via un Groupement d’intérêt économique (GIE). Objectif affiché : éradiquer la fracture numérique du pays en tendant la main aux 30% de la population encore privée d’accès aux services audiovisuels, au téléphone et à internet.

A travers ce projet, le gouvernement va améliorer l’inclusion numérique des populations rurales, réduire la fracture numérique et sociale. © GabonReview

 

Accéder à la télévision, la radio et internet est indispensable au développement socio-économique d’un pays. Pourtant, 30% du territoire gabonais est encore privé de ces services selon le gouvernement. Afin de remédier à cette fracture numérique avant les Assises nationales, l’exécutif a entériné le 23 février, la création d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) : le Poste Télédiffusion Services Universels (PTSU).

Réuni en Conseil des ministres sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement a validé le projet de décret portant création du PTSU. Ce groupement, fruit d’un partenariat entre La Poste et Télédiffusion Gabon (TDG), aura pour mission «d’étendre la couverture en radio et télévision et d’améliorer l’accès au téléphone et à internet» dans les zones rurales, soit 30% du territoire selon l’exécutif.

Si la majorité du pays a été concernée par la collecte de contributions en amont du Dialogue national, plusieurs localités risquaient d’être exclues des débats faute d’accès aux médias. Le président de la Transition souhaite remédier à cette fracture avant le lancement des Assises.

«Ce groupement mutualisera les services et infrastructures de La Poste et TDG pour couvrir rapidement et à moindre coût ces zones ‘’blanches’’», indique le gouvernement. L’objectif étant d’améliorer l’inclusion numérique des Gabonais ruraux.

Le projet débutera dès mars 2024 par la couverture de 18 villages, soit deux par province, afin de permettre aux populations concernées de suivre les Assises nationales. Il se poursuivra ensuite jusqu’à la fin du maillage complet du territoire.

Le partenariat entre La Poste et TDG ne remet toutefois pas en cause le cadre organique de ces structures qui conservent leurs prérogatives habituelles.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire