Pour leur permettre de prendre part à l’élection du président de la République samedi prochain, le Centre gabonais des élections (CGE) a mis à la disposition des 16 093 compatriotes électeurs de l’étranger une quarantaine de bureaux de vote, dont une quinzaine en France. Les pays «exclus» du scrutin le sont restés.

Les 16 093 compatriotes de l’étranger disposent d’une quarantaine de bureaux de vote, dont une quinzaine en France. © Gabonreview

 

Le mardi 22 août, soit quatre jours avant le vote prévu samedi 26 août, le CGE a implicitement confirmé la suppression de plusieurs commissions consulaires électorales dans de nombreux pays tel que l’Afrique du Sud, le Ghana et la Côte d’Ivoire où résident plusieurs centaines de Gabonais, dont certains se sont enrôlés cette année. Dans une note circulaire à l’attention des présidents des commissions consulaires électorales, Michel Stéphane Bonda précise néanmoins le nombre de bureaux de vote pour chacun des centres retenus.

Et sur les 14 commissions consulaires élections mises en place, l’on dénombre en tout 46 bureaux de vote, dont 21 pour la zone Afrique : Sénégal (5 bureaux à Dakar), Guinée équatoriale (2 à Malabo, avec juridiction sur Bata), Congo Brazzaville (2 à Brazzaville avec juridiction sur Pointe Noire), Cameroun (2 à Yaoundé avec juridiction sur Douala), Bénin (1 à Cotonou) et Togo (1 à Lomé).

Pour la zone Europe, on compte 17 bureaux de vote, dont 16 en France (11 à Paris avec juridiction sur Rennes, Lille, Nantes et Strasbourg ; 5 à Bordeauxavec juridiction sur Lyon, Marseille, Toulouse et Montpellier). Les Gabonais vivant au Royaume-Uni ont un bureau de vote unique à Londres.

Pour ceux vivant en Chine, 3 bureaux sont mis à disposition à Pékin avec juridiction sur Hu-Han et Shanghai. Aux États-Unis, 3 bureaux seront ouverts à Washington avec juridiction sur Los Angeles et Texas ; ainsi que 2 autres à New York avec juridiction sur la ville de New Jersey.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire