Organisées pour la première fois depuis 52 ans d’existence, les primaires qui se tiennent ce samedi 16 janvier au Parti démocratique gabonais (PDG) en vue des prochaines élections sénatoriales ont mobilisé au total 130 candidats, dont près du tiers s’est déclarés dans la province d’origine d’Ali Bongo.

© Montage Gabonreview

 

Présentées comme une façon pour la formation politique du président de la République de renforcer la démocratie en son sein tout en garantissant plus d’équité entre ses élus locaux, les élections partielles du PDG en vue des prochaines sénatoriales prévues les 30 janvier et 6 février prochains se déroulent ce samedi sur l’ensemble du territoire national. Selon le décompte issu des listes rendues publiques sur la page Facebook du parti, au total 130 candidats sont en lice.

Comptant 10 départements, le Haut-Ogooué totalise le plus grand nombre de candidats, soit 32 en tout, pour 3 candidats en moyenne dans chacun de ceux-ci. Des noms bien connus sur la scène politique provinciale et nationale reviennent, à l’instar de ceux de Luc Oyoubi (Sebe-Brikolo), Léonard Andjembe (Lekabi-Lewolo) et Christian Magnagna (Lebombi-Leyou).

À la suite de la province d’origine d’Ali Bongo, la Ngounié est la deuxième province qui compte le plus de candidats pour ces primaires, avec 21 prétendants pour les 9 départements. Originaire de cette province, la présidente sortante du Sénat, Lucie Milebou Aubusson ép. Mboussou, est d’ailleurs bien partie pour l’emporter, d’autant qu’elle est l’unique candidate en lice du département de Tsamba-Magotsi.

Les résultats de ces primaires devraient être officialisés par le secrétariat général du parti ce week-end ou en début de semaine prochaine.

Le nombre de candidats par province

Province de l’Estuaire : 8 candidatures

Province du Haut-Ogooué : 32 candidatures

Province du Moyen-Ogooué : 7 candidatures

Province de la Ngounié : 21 candidatures

Province de la Nyanga : 13 candidatures

Province de l’Ogooué-Ivindo : 11 candidatures

Province de l’Ogooué-Lolo : 13 candidatures

Province de l’Ogooué-Maritime : 9 candidatures

Province du Woleu-Ntem : 16 candidatures

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Parti de MERDES. Élections de MERDES. Pays de MERDES. Gouvernance de MERDES. Avenir de MERDES. Tout en MERDES…

  2. Gayo dit :

    Ali Bongo lui-même et ses amis sont à la manœuvre pour limiter le nombre de candidats et donc la démocratie dans les autres provinces qui souvent ne votent pas pour lui. Il a intérêt à avoir comme candidats dans l’estuaire par exemple que des hommes qu’il contrôle. Dans le Haut-Ogooué il accepte toutes les candidatures parce qu’il croit qu’il est soutenu dans cette province a 100% et que n’importe quel élu travaillera pour la fraude et le clientélisme qui lui permettent de se maintenir au pouvoir.

    • Maroga Guy dit :

      De toutes les façons si les « élus  » ne lui sont pas favorables, il(Ali Bongo) nommera les siens…le PR a désormais le pouvoir de nomination des représentants du peuple (sic)

      1 pseudo PDGiste élu 2 de nommés

      52 pseudo PDGistes élus…et j’en nomme 53

      Voilà pourquoi pour une fois il y a des primaires dans ce parti…en cas de doute sur la fidélité? exclusion du parti sinon nomination d’un autre sénateur pour balancer la pseudo majorité!!

  3. Gayo dit :

    8 candidat dans l’estuaire qui compte près de la moitie de la population nationale et une majeur partie des militants PDG. Il y’a certainement une entourloupe dans les primaires PDG à moins que cette disparité soit le reflet du rejet de la politique des pédegistes par les gabonais a l’exception des moutons du Haut-Ogooué.

  4. Coraçon dit :

    Qui vous a dit que la forfaiture et le despotisme sont terminée?
    Il faut carrément une nouvelle république !
    Il faut « casser la baraque pour la refaire » poont!

Poster un commentaire